Zoé Mid S8 – Tuto FR : Guide pour Carry avec Zoé

Zoe Mid Tuto Fr S8

Actuellement Diamant, je vous propose un tuto sur Zoé ! Je vais vous révéler tous les trucs à connaître pour savoir comment bien  jouer la Manifestation du Crépuscule.

Pour débuter cette saison 8, quoi de mieux que de vous présenter un tuto sur Zoé ? Riot nous a clairement mis l’eau à la bouche avec son teaser.

Dans ce tutoriel, je ne vais pas vous faire ni l’inventaire des sorts ni la présentation de Zoé. Je vous invite donc à vous rendre sur le site officiel de League of Legends pour cette présentation générale.

Les counters

ZOE MID S8 TUTO FR - COUNTERS

Avec Zoé, le pire champion contre lequel vous puissiez tomber est Yasuo. Très clairement, contre lui, tout vous counter.

Premièrement, votre A et votre E sont des skill shots. Comme vous le savez, le E de Yasuo lui permet de se balader sur la lane comme bon lui semble… Autrement dit, pour le toucher avec l’un de vos sorts, cela va être le parcours du combattant !

Et comme si cela ne suffisait pas, si par chance Yasuo fait une erreur de placement, il pourra alors contrer vos sorts avec son Z sans aucune pression.

Malheureusement, ce n’est pas le seul champion qui hard counter Zoé. Leblanc et Katarina sont aussi de la partie ! Leur mobilité et leur burst vont complètement vous détruire.

Même si vous faites votre ulti, vous restez hélas à distance de la chaîne de Leblanc ou de l’ulti de Katarina… Et comme vous êtes très squishy, vous allez vous envoler plus vite qu’un ballon de bodruche.

Respirez ! Il y a quand même des champions contre lesquels Zoé va pouvoir poser ses étoiles sur la lane.

Oriana me semble être le meilleur exemple. En effet, la poupée mécanique n’a pas de mobilité, pas de dash, ni de waveclear en early. Vous allez donc pouvoir poser votre style sur la lane comme je vais vous le montrer dans la rubrique « Phase de lane ». En plus de cela, vous pouvez prévoir son ulti au moment où sa boule arrive vers vous. Il ne vous reste plus qu’à ulti pour counter le sien et revenir à votre place comme si de rien n’était ! N’oubliez pas de lâcher un petit « outplayed » dans le chat…

Zoé va aussi bien se défendre contre Zed. Avant le niveau 6, Zed va subir votre pression sous sa tour car il ne peux pas push la lane. A partir du niveau 6, lorsque Zed utilise son ulti, vous avez juste à faire le vôtre pour que Zed apparaisse à l’endroit où vous allez pop, sauf que vous allez revenir et lui non. En gros, ses ombres et lui-mêmes ne seront plus sur vous et cela sera donc très compliqué pour lui de vous mettre des dégâts.

Les runes

ZOE MID S8 TUTO FR - Runes

On va partir sur une page avec Domination en principal et Sorcellerie en secondaire.

Du premier coup d’oeil, vous vous demandez sûrement quelle mouche a pu me piquer ! Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.

Zoé est certes un AP Mid, mais la source principale de ses dégâts est son Q spell. Autrement dis c’est un AP Carry à burst.

Qui dit burst dis assassin, et je trouve que la rune Electrocution va vous être très utile pour rajouter un burst et terminer votre cible.

En plus de cela, Ruée offensive va vous donner des dégâts bruts dès que vous allez utiliser votre ulti… Donc très très fréquemment.

Pour finir avec la branche Domination, j’ai pris Chasseur incarné car je préfère avoir plus de move speed, très intéressante avec Zoé.

Pour la branche Sorcellerie, je vous conseille de prendre Orbe nullificateur qui va vous être très utile pour prendre des fights en phase de lane grâce à son bouclier magique.

Enfin, choisir Brûlure me paraît le plus judicieux toujours dans l’optique d’avoir plus de burst.

Le build

ZOE MID S8 TUTO FR - BUILD

On passe maintenant au build à faire avec Zoé. Comme d’habitude, c’est juste une proposition de ma part : vous êtes libre de l’adapter à votre envie !

On va donc partir de la base avec un Anneau de Doran et 2 potions.

Essayez de ne pas back avant d’avoir 1050 gold, histoire d’acheter directement un Revolver hextech. Cela boostera votre passif et vous permettra de mettre du bon poke en phase de lane.

Prenez vos Bottes niveau 1 puis terminez votre Pistolame hextech. L’actif de cet item vous permettra de rajouter un burst. Vous commencerez à faire disparaître des ennemies à base de one shot.

Ensuite, terminez vos Bottes de sorcier puis enchaînez avec un Fléau de la Liche qui lui aussi boostera votre passif. Avec cet item, votre auto-attaque mettra de grosses claque, et grâce à son cooldown très court, vous allez les enchaîner !

Comme troisième item, je vous propose d’oublier le respect de votre adversaire en prenant un Rabadon. La source principale de dégâts de Zoé, son Q spell, a un ratio AP de 65% : c’est juste insane. Ainsi, contrairement à d’autres AP comme Fiddle par exemple, il est plus intéressant de prendre des dégâts flat plutôt que de la pénétration magique sur Zoé.

Pour finir votre build, vous avez plusieurs options. Un Zhonya contre une team AD ou contre un burst inévitable, un Voile de la Banshee contre une team à CC ou à gros dégâts AP ou enfin un Bâton du vide contre une team avec beaucoup de résistance magique.

Les sorts

ZOE MID S8 TUTO FR - SORTS

Comme vous vous en doutez, vous devrez maxer le A en premier pour avoir du burst.

Ensuite, continuez avec votre E surtout pour réduire le cooldown et tenter ainsi plus de combos, puis terminez avec votre Z.

La phase de lane

Avec Zoé, vous allez très vite comprendre que vous pouvez one shot les sbires mages avec votre A. De ce fait, vous allez pouvoir push la lane et ainsi mettre une pression qui donnera des ouvertures dans la défense de l’ennemi pour lui caler vos dégâts. Si vous faites ceci, pensez à bien ward le côté de la lane où vous vous placez pour éviter de vous faire gank.

Mettre la pression c’est bien, mais il faut savoir aussi mettre des dégâts.

Le combo de base pour poke en lane est assez simple. Grâce à votre pression, attendez que l’ennemi fasse une erreur de placement ou s’avance trop pour un creep, puis placez votre E, dès qu’il le touche, reculez vous un peu pour augmenter la distance de votre A, retournez vers l’ennemi pour lui envoyez votre A et une auto-attaque. L’auto-attaque est très importante car elle fera proc votre passif et votre maîtrise Electrocution. Dites-vous que votre A va faire autant de dégâts que votre auto-attaque. Avec tout cela, vous allez avoir une bonne dose de burst dès le début.

De plus, gardez bien en tête que le passif de votre Z vous permet de récupérer le même sort d’invocateur que votre ennemi utilise. J’insiste bien sur le même sort. Là où je veux en venir, c’est que vous pouvez totalement négligez un flash out possible de l’ennemi en lane. En effet, si l’ennemi flash out, il va laisser un flash derrière lui et vous pourrez donc le suivre ! Ainsi, si vous prenez l’avantage en early grâce à votre poke, vous allez complètement snowball la lane.

Les tips

Pour commencer, il y a un combo à connaître à la perfection si vous voulez bien maîtriser le champion.

Vous allez tout d’abord lancer votre E sur la cible. Dès que vous savez que l’ennemi va être endormi, faites votre R vers l’arrière. Pendant le chemin aller de votre R, lancez votre A, puis au retour relancez votre A ainsi qu’une auto-attaque et votre Pistolame hextech. Utiliser votre R plus loin augmente les dégâts de votre A, et faire votre E juste avant sécurise votre skill shot. Au début, vous allez être plutôt surpris par vos dégâts… mais restez zen ça va aller !

Un autre truc vraiment cool à savoir sur votre R est que sa range marche comme pour mettre une ward. En gros, lorsque vous placez une ward dans un mur, la ward va aller derrière le mur alors que normalement vous ne devriez pas avoir la distance. Et bien c’est identique pour votre R ! Cela peut paraître un peu broken, mais si vous faites votre R dans un mur vous allez tout simplement pop derrière le mur. Cela peut être vraiment intéressant dans un grand nombre de situations, comme lorsque vous essayez de tuer un ennemi qui s’enfuit avec très peu de pv.

Concernant votre E, il y a deux points particulièrement intéressants à connaître.

Lorsque votre E traverse un mur, sa distance augmente. Donc si vous avez la vision, vous pouvez engage de très loin sans que l’ennemi s’en rende compte. Vous aurez donc compris qu’avec Zoé la vision est très importante pour pouvoir faire ce genre de moves. Alors n’hésitez pas à acheter un maximum de wards !

Pour finir, il faut savoir qu’à partir du niveau 6, votre combo A R E fait plus de dégâts qu’un smite. En sachant cela, vous pouvez tenter de steal un drake ou un nash et croyez-moi, cela marche plutôt bien. La clef de cette technique est de bien gérer le temps entre les dégâts de votre A et celui de votre E : il doit être le plus court possible.

Voilà, vous êtes désormais prêts à one shot du people sur la ligue des légendes. Je vous laisse sur la vidéo tutorielle, qui vous permettra de mieux comprendre l’ensemble des points abordés dans ce guide.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*