Fe : Un monde fait de couleurs et de sons

Fe, un petit mot qui sonne comme une note de musique mais qui cache un univers unique et enchanteur. Venez découvrir ce nouveau monde crée par le studio suédois indépendant Zoink !

Sortie le 16 février 2018, Fe se présente comme un jeu d’action et d’aventure avec des éléments de plate-formes. Le désir des développeurs est de faire redécouvrir l’inconnu tel qu’on peut le percevoir en tant qu’enfant. C’est dans cette état d’esprit que le jeu vous entraînera a travers sa direction artistique basée sur « l’étrange ». Vous y incarnerez une petite créature fictive en vue a la troisième personne. Votre aventure débutera au beau milieu d’une forêt féerique et inconnue.

Votre objectif est de la parcourir en grimpant, sautant, planant… Mais pour cela, vous aurez besoin d’aide. En effet, tout au long du jeu, vous allez devoir faire usage de la voix de votre créature afin d’entrer en harmonie avec la faune et la flore locale.

La communication c’est le Fe !

Fe : Le secret de la bonne entente ?  Être sur la même longueur d'ondes !
Le secret de la bonne entente ? Être sur la même longueur d’ondes ! – Crédits : Switchfan

Dans Fe, le seul moyen pour avancer sera de vous lier avec d’autres animaux et plantes. Cette amitié particulière débutera à travers un mini-jeu dans lequel vous allez devoir incliner votre manette pour trouver la bonne fréquence de sons qui lui correspond. Un peu comme comme une radio !

Si vous y parvenez, votre nouvel ami va vous permettre d’ouvrir de nouveaux passages, ou même de nouvelles capacités. Il peut même accepter que vous lui grimpiez dessus ! Cependant gare à vous, toutes les créatures ne veulent pas forcément être vos amis.

Ceux qui refusent la communication…

Fe : Les silencieux... Ne les laissez pas vous capturer !
Les silencieux… Ne les laissez pas vous capturer ! – Crédits : Playstation

Dans Fe, vos principaux ennemis seront les Silencieux. Ces créatures, semblables à des machines, parcourent la forêt à la recherche d’éléments à analyser. On ne connaît pas leurs réelles motivations… Mais tout ce qu’on sait d’eux, c’est qu’il vaut mieux les éviter ! Libérez les animaux qu’ils ont capturés et ils vous le revaudront bien !

Une note personnelle

Dans son objectif initial, Fe est une réussite. On a vraiment l’impression de débuter la vie a partir de zéro dans la peau de notre petite créature. Celle-ci va découvrir le monde, apprendre à communiquer à travers ses cris. L’ambiance visuelle s’adapte même aux ressenti de notre animal en passant par exemple au rouge lorsqu’il se sent en danger.

C’est un jeu qu’il faut aborder avec un point de vue différent et artistique afin d’en comprendre les éléments. On regrettera cependant l’absence d’une ligne directrice bien visible ou d’explication claire, ce qui peut rendre notre progression confuse.

A propos de Jordan D 5 Articles
j'aime énormément tester divers jeux vidéo de tout genre, mais mes préférés sont ceux de stratégies tels que Civilisation ou la série des Total War. Je suis également grand fan d'animation japonaise et de jeux de rôle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.