Zed Mid S7 : un Diamant vous guide

Zed Mid S7 - Tuto FR LoL

Actuellement Diamant, je vous propose un tuto complet sur Zed. Découvrez tous mes conseils pour mieux comprendre le Maître des Ombres.

Vous ne connaissez pas encore Zed ? Je vous invite dans ce tuto à découvrir ses pouvoirs des ténèbres ! Zed est un champion hyper skillé, avec lequel vous allez être capable de réaliser des plays hallucinants.

Les counters

Zed Mid S7 - Tuto FR LoL : Counters

C’est très simple : le counter de Zed, c’est l’anti-burst !

Je vous déconseille donc de le jouer contre une Kayle ou une Lissandra qui ont un zhonya intégré dans leur ulti respectif. En effet, leurs ultis les rendent invulnérables. Ainsi, quand vous êtes un assassin avec un énorme burst et que votre cible est invulnérable pendant que vous donnez tout ce que vous pouvez, croyez moi que le moral en prend un coup !

De plus, comme vous pouvez vous en douter, la plupart des AP Mid que vous allez affronter vont se jeter sur le Zhonya en first item pour bien vous troll. Et ça, malheureusement, vous ne pouvez pas l’éviter.

Le points positif, c’est que Zed counter beaucoup de mids. Le counter est flagrant par exemple face à des champions comme Syndra ou Twisted Fate.

Pour Syndra, à partir du niveau 6, vous avez juste à utiliser votre ulti au moment où elle utilise le sien pour lui enlever une grosse partie de ses dégâts. Vous pourrez ensuite vous faire un malin plaisir de la découper pour la voir redescendre tranquillement sur terre.

Pour Twisted Fate, c’est un peu la même histoire. Son seul stun (et au passage son pouvoir d’escape), c’est sa gold card. Lancez votre ulti au moment où il lance sa carte pour l’esquiver, et l’achever dans la foulée.

Comme je l’ai précisé précédemment, Zed counter beaucoup d’autres mids comme Annie, Brand, Lux, Xerath, Karthus, Vel’Koz,Victor, Ziggs etc.. J’arrête ici ma liste pour ne pas vous ennuyer !

Les runes

Je vous propose deux pages de runes pour Zed. La première, c’est lorsque vous jouez contre une team avec juste le mid laner AP. La seconde, c’est si la team ennemie est composée de deux ou trois ennemis ou 3 ennemies AP.

Depuis son buff du patch 7.2, la létalité donne beaucoup plus de pénétration d’armure. C’est pour cela que vous voyez en ce moment beaucoup d’AD Carry avec Youmuu, Manteau de la Nuit etc…

Tout ceci pour dire que c’est désormais plus intéressant de prendre de la létalité en marque.

Au niveau des sceaux, je vous conseille de prendre de la vie par niveau. En effet, vous êtes contre un mid laner AP : l’armure est donc inutile.

Pour les glyphes, prenez 3 glyphes de résistance magique brute pour avoir un peu de RM en début de partie et 6 glyphes de réduction de délais de récupération par niveau pour arriver à 40% de CDR en fin de partie.

Enfin pour les quintessences, choisissez quand même des dégâts d’attaque ! Sinon vous risquez d’être vraiment à la ramasse sur l’AD !

Dans le second cas, avec beaucoup d’AP en face, seules les glyphes qui vont changer.

Dans ce cas-ci, je vous conseille de prendre 9 glyphes de résistance magique par niveau. Les glyphes de résistance magique par niveau donnent plus qu’une glyphes de résistance magique brute à partir du niveau 6.

Clairement votre partie avec Zed commence une fois que votre ulti est débloqué. Avant cela, ne prenez absolument aucun risque. Farmez avec vos shurikens, jusqu’à atteindre ce fameux level 6. C’est pourquoi je vous conseille de privilégier l’après niveau 6 en prenant de la résistance magique par niveau et avoir +27 de résistance magique au niveau 18 juste avec les runes.

J’ai enlevé la réduction de délais car avec le build contre une team axée AP, vous atteindrez le max de réduction de délais.

Les maîtrises

Comme vous vous en doutez, c’est une page assez classique en 12-18-0.

Je me tue à le dire depuis un bon bout de temps, assassin rime avec Décret. Cela buff votre burst et vous permet non seulement de mieux poke en lane, mais aussi de mieux assassiner en mid-late game.

Je prends aussi la maîtrise Précision à la place d’Intelligence, pour avoir plus de pénétration d’armure que de réduction de délais de récupération.

Puis dans la branche Férocité, je prends évidemment Sorcellerie car Zed fait des dégâts avec ses sorts.

Enfin, choisissez la maîtrise Chasseur de prime car Zed étant un assassin, vous risquez d’enchaîner les kills en solo.

Le build

Comme pour les runes, je vais vous présenter deux builds distincts. L’un contre une team classique avec 1 AP, et l’autre quand vous êtes contre une team axée AP.

Team classique avec 1 AP

Lame spectre de Youmuu

Pour commencer, faites votre Lame de Youmuu pour roam facilement à partir du niveau 6.

Sandales de Mercure

Bottes de célérité

Pour les bottes, à vous de choisir entre les Sandales de Mercure s’il y a beaucoup de cc, les tabi ninja si vos adversaires font beaucoup d’auto-attaque ou les célérité s’ils ont beaucoup de vitesse de déplacement.

Manteau de la Nuit

Après vos bottes, faites un Manteau de la Nuit. C’est l’item phare du moment puisqu’il donne des dégâts, de la létalité et surtout une propriété active qui vous permettra d’annuler un sort ennemi. Rien de mieux pour assassiner votre cible.

Ensuite, je vous conseille de faire un Couperet noir. Même s’il a été un peu nerf depuis le tout dernier patch, je trouve qu’il reste un item intéressant pour avoir un peu de vie et stack des dégâts et de la pénétration d’armure.

Rappel mortel

On continue toujours sur la pénétration d’armure avec un Rappel mortel qui en plus empêchera votre cible de recevoir des soins (spéciale dédicace aux ad carry).

Ange gardien

Et enfin pour terminer, vous pouvez partir sur un Ange gardien, histoire de ne plus avoir peur de vous faire one shot en late game.

Team axée AP

Hexdrinker

Contre une team axée AP, je vous conseille de commencer avec un Hexdrinker pour son bouclier magique extrêmement utile au milieu de la partie.

Bottes de célérité

Pour les bottes, toujours le même choix que précédemment.

Lame spectre de Youmuu

Faites ensuite votre Lame du Youmuu qui reste hyper importante sur Zed.

Manteau de la Nuit

Continuez votre build avec le Manteau de la nuit (cf paragraphe précédent).

Gueule de Malmortius

Puis terminez votre Hexdrinker en faisant la Gueule de Malmortuis.

Couperet noir

Après cela, faites un Couperet noir.

Présage de Randuin

Enfin, optez soit pourr un Ange gardien, soit pour un Randuin. Ce dernier nous permettra de stacker encore un peu de vie et gagner un peu d’armure. En effet, avec ce build nous n’en avez absolument pas !

Les sorts

Au niveau 1, je vous conseille de prendre vos shurikens (A). Vous pourrez ainsi farm à distance dès le début de la partie même si l’ennemi vous poke.

Niveau 2 prenez votre Z pour vous escape en cas d’engage et niveau 3 prenez votre E.

Ensuite, maxez votre A puis votre E et enfin votre Z.

Aux niveaux des sorts d’invocateurs, le flash est obligatoire. Vous pouvez ensuite décider de partir sur un ignite si vous pensez que vous allez galérer à tuer le mid laner ou l’ad carry adverse.

Vous pouvez aussi prendre une fatigue contre un mid ad du style Talon, Jayce ou Yasuo pour avoir plus de chance de les tuer en 1v1.

Une autre possibilité est de prendre un bouclier si l’AP mid à un gros burst non esquivable comme Katarina.

Enfin, la purge est aussi viable si vous sentez que l’ennemi va prendre une fatigue pour vous counter. La purge vous permettra donc d’annuler la fatigue mise sur vous et vous pourrez ainsi infligés tous les dégâts que vous souhaitiez !

La phase de lane

Avant le niveau 6 c’est très simple, Zed ne peut pas vraiment faire grand chose. Vous devez vous concentrez sur le farm et surtout ne pas tenter de faire un 1v1 avec l’ennemi. En effet, si vous ratez votre kill, votre game risque de très mal se passer.

Si vous vous trouvez face à un ennemi qui peut poke, gardez vos distances et ne vous approchez que pour mettre le last hit ou lancer le shuriken en cas de situation trop périlleuse. Dites-vous pour vous rassurez que si vous ne mourrez pas avant le niveau 6, c’est bon signe !

Si par hasard vous trouvez une ouverture, ou même que vous dominez la lane, vous pouvez poke l’ennemi en utilisant votre ombre (Z). Dès que vous êtes à distance, lancez votre ombre vers votre adversaire et faites votre E. Cela va lui faire un peu de dégâts, mais surtout le ralentir pour avoir ensuite plus de chance de bien placer vos shurikens. C’est eux qui feront le plus de dégâts grâce notamment au Décret.

Le moment que vous attendez, c’est l’arrivée de votre niveau 6. C’est en effet l’occasion idéale pour vous de prendre l’avantage sur la lane.

Quand vous approchez du niveau 6, vous devez estimer à quel creep vous passerez niveau 6. Avant de tuer ce creep, préparez votre ombre vers l’ennemi, sans forcément la mettre sur lui. Dès que vous tuez le creep, changez de place avec l’ombre instant et utilisez votre ulti, puis votre E et vos shurikens pour tuer la cible qui sera normalement niveau 5. Si vous n’avez pas raté l’expérience donnée par un creep depuis le début de la partie bien sûr.

Les combos

On va commencer par le plus simple.

Concernant l’ulti de Zed, vous devez l’utiliser au moment où il vous fera esquiver un sort (un stun, un burst ou autre). C’est un moyen d’esquive hyper fort et vous devez en tirer avantage.

On va passer à un niveau supérieur avec le premier combo.

La plupart du temps, lorsqu’on ulti avec Zed, les ennemis nous attrapent directement à l’arrivée avec un stun qui nous empêche d’enchaîner. Pour contrer cela, j’ai la solution !

Vous allez utiliser votre Z au moment où vous lancer votre ulti. A cet instant, une ombre va donc partir dans une autre direction que la vôtre. Lorsque vous arrivez sur l’ennemi avec votre ulti et qu’il avait préparé son sort, réutilisez instant votre Z pour aller à l’endroit où vous avez lancé votre ombre juste avant votre ulti pour esquiver le sort de l’ennemi. Dès que son sort est passé, réutilisez votre R pour revenir à l’endroit où se trouvait votre ombre, puis mettez votre combo pour tuer la cible.

Ce combo sert à esquiver le stun de l’ennemi, mais comme si cela ne suffisait pas, le fait de rajouter une ombre avec votre Z augmente vos dégâts.

Je vous conseille d’essayez ce combo dans l’outil d’entraînement qui est sorti récemment pour bien être à l’aise avec cette technique super puissante pour prendre des 1v1.

Passons maintenant au combo le plus compliqué avec Zed qui reprend l’idée de l’ombre juste avant l’ulti comme je viens de montrer. Cette technique servira plus pour snowball plutôt que pour esquiver un stun.

S’il y a deux ennemies en face de vous, vous allez ulti l’ennemi qui est le plus low et juste faire votre E pour sécuriser le kill. Lorsque vous avez fait votre E, vous avez un temps de latence avant de pouvoir le réutiliser. Pour combler ce temps, vous allez faire tourner la tête à vos ennemies pour qu’ils ne puissent pas vous cibler. Vous allez réutiliser votre R pour revenir à votre position de départ, et en même temps lancer une ombre vers le deuxième ennemi. Au moment où vous réapparaissez à votre endroit initial, l’ombre lancée sera arrivée sur l’ennemi. Réutilisez alors instant votre Z pour arriver sur le deuxième ennemi et faire votre combo.

Croyez-moi il sera très surpris et ne s’attendra pas du tout à ça. C’est une technique très puissante qui vous permettra d’assassiner deux cibles à la fois si vous vous débrouillez bien.

Au passage, juste pour que vous le sachiez, l’effet de surprise est plus violent avec le skin Zed du championnat. L’ombre lancée est beaucoup moins visible. Lorsqu’on est concentré sur autre chose, on ne la voit absolument pas, un peu comme un tour de magie.

En team fight

Avant que le combat ne commence, vous devez vous demander qui va vous déranger dans l’assassinat de l’ad carry adverse, qui va vous stun etc…

Rappelez vous que vous êtes un assassin donc il ne faut surtout pas se jeter la tête la première. Attendez patiemment que l’un des membres de votre équipe engage.

Lorsque le fight a débuté, utilisez votre Youmuu pour foncer dedans, et n’utilisez que votre ulti sur un carry adverse. Si l’ap a un zhonya, ne le faites bien évidemment sur lui.

Puis lorsque vous arrivez sur le carry, faites votre E puis votre A et normalement, si vous avez bien visé, il n’a aucun moyen de survivre. Vous faites tellement mal que même sans la marque de l’ulti il devrait être en PLS !

Enfin, après avoir fait votre combo, vous devez attendre vos CD. Je conseille de donc de réutiliser votre ulti pour retourner en arrière et jugez ensuite sur quelle action enchaînée.

Voilà c’est tout pour ce tuto sur Zed ! J’espère que vous aurez appris quelques astuces sur ce champion et surtout que je vous aurai donné envie de le jouer.

Comme d’habitude, posez moi vos questions soit en commentaire de la vidéo YouTube, soit de cet article, je ne manquerai pas d’y répondre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


un × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.