Orianna Mid S7 – Tuto FR : Guide pour Carry avec Orianna

Vétéran de League of Legends, je vous propose un tuto complet sur Orianna. Découvrez tous mes conseils pour carry votre team grâce à la demoiselle mécanique.

On va s’intéresser à une marionnette et pas celle de Jeff Panacloc, non non, plutôt celle d’Orianna. Certains d’entre vous savent déjà qu’Orianna est une machine de guerre, surtout quand elle est jouée par FakerNous allons nous pencher sur cette danseuse qui va en envoyer valser plus d’un !

Les counters

Orianna Mid S7 - Tuto FR LoL : Counters

Même si Orianna ne craint personne dans les mains de Faker, c’est un champion qui n’est pas intouchable et qui possède un gameplay bien à lui. Il sera important de jouer safe face à un assassin ! Une Syndra ou un Zed pourrait ne faire qu’une bouchée de vous. En effet, il est difficile pour vous d’absorber un burst ciblé.

En revanche, une fois maîtrisée, Orianna est majestueuse ! Après quelques heures d’entraînement et de nombreuses parties jouées sérieusement, vous allez pouvoir aisément dominer des lanes contre des champions qui ont peu de portée. La portée d’Orianna est assez grande et vous pourrez harass vos ennemis grâce à votre boule.

Orianna est une bonne farmer, alors qu’importe qui vous avez en face, farmez correctement sans trop feed et tout se passera bien pour la suite.

Les synergies

Orianna Mid S7 - Tuto FR LoL : Synergies

Orianna est un pick que l’on aime avoir dans son équipe ! Elle peut être en synergie avec tellement de champions que je ferais mieux de vous apprendre avec lequel elle est le moins efficace.

Effectivement, Orianna peut faire des shields, faire accélérer, ralentir ou encore retourner le cours d’un fight grâce à son ultime. Elle fonctionne très bien avec des personnages qui peuvent engager, comme Malphite ou Amumu qui sautent au milieu du fight. Le combo avec l’ultime laisse très peu de survivants. On l’aime aussi pour sa capacité à faire accélérer ses alliés ou ralentir ses ennemis grâce à son Z. Donc Hecarim qui scale ses dégâts sur sa vitesse est une synergie qui tombe sous le sens !

Si Orianna craint le burst, elle peut tout de même facilement tenir en respect une Annie ou un Ryze. Malgré le burst de ces derniers, la portée et le contrôle qu’apporte Orianna lui laisse un match-up plutôt favorable.

Orianna a aussi ses faiblesses, évidemment. Elle a peu d’escape, elle est aussi très squishy et donc sensible au burst. Comme disait Chamallow dans le tuto sur Syndra, Orianna est une cible facile. Elle sera aussi une proie facile pour les assassins tels que Talon ou Zed.

Les runes

Orianna Mid S7 - Tuto FR LoL : Runes

Orianna est une mid laner qui scale super bien en late. On va donc opter pour un runage late game.

Je mets de la pénétration magique sur les marques, du classique. En revanche, je pars sur des PV par lvl en sceaux. Pour les glyphes, j’alterne entre 3 Résistances magiques en flat et 6 glyphes de Réduction des délais par lvl. Pour les quintessences, de la Puissance en flat, la base pour un carry AP.

Ce runage est assez clair : jouez safe en early et attendez le late… Vous ferez le café !

Les maîtrises

Orianna Mid S7 - Tuto FR LoL : Masteries

Orianna pourra facilement enchaîner ses sorts, je prends donc le Décret.

La réduction des délais étant déjà acquise dans les runes, je choisis Précision dans la partie Ingéniosité. 

De plus, J’utilise Jeux Dangereux plutôt que Don de l’Aîné de la Forêt.

On est donc sur du 12/18/0, du classique pour un AP carry.

Le build

Orianna Mid S7 - Tuto FR LoL : Build

On débute sur un starter des plus classique, Anneau de Doran et deux Potions.

Idéalement, faites votre premier back avec environ 1000 PO pour gratter le Chapitre Perdu et une Pink histoire de jouer safe. J’ai fait le calcul pour vous, cela fait entre 30 et 35 cs avant votre premier back.

Si tout se passe bien dans votre partie, terminez le Morellonomicon, prenez une paire de Bottes du Sorcier et direct un Luden. Il vous apportera un peu mobilité et pas mal de puissance.

Vous allez désormais avoir besoin de pénétration magique. Et c’est là qu’arrive le Bâton du Vide.

Maintenant que vous commencez à avoir pas mal de puissance, et bien vous en voudrez toujours plus ! Je vous conseille donc de partir sur un Rabadon pour faire des dégâts monstrueux.

Je récapitule, MorellonomicoBotte de SorcierLudenBâton du VideRabadon. C’est à mon sens le noyau dur pour stuffer une Orianna.

Si vous sentez le malaise sur votre lane contre un AD, faites un Protège-bras du Savant et reprenez la suite du stuff classique d’Orianna. Si cela ne suffit pas pour tenir votre lane, terminez le Zonhya et reprenez la suite du stuff.

Second cas, l’AP en face vous maltraite ? Partez sur un Voile de la Banshee qui depuis son rework est plus adapté à un mid laner. Je vous conseille quand même de terminer avant tout votre Morello, car vous risquez  vite de sentir un manque de mana si vous faites votre Banshee en premier.

Une Orianna late game aura donc Botte de sorcier –  MorelloLudenBâton du VideRabadon et pour terminer, soit un Zonhya, soit un Voile de la Banshee en fonction de votre game.

Les sorts

Orianna Mid S7 - Tuto FR LoL : Sorts

Orianna est un personnage assez spécial car toutes ses capacités sont liées à sa boule.

On va donc prendre en premier le Q soit l’ordre Attaque histoire de pouvoir placer sa boule un peu partout.

On partira sur l’ordre Protéger en second pour pouvoir prendre des trades rapidement.

On prend la Dissonance en troisième seulement, car même si ce sort fait de bons dégâts, il est manavore en early.

A partir du lvl 4, on maxera l’ordre Attaque en priorité, puis la Dissonance et on finira par le Shield à la fin.

Inutile de vous rappeler de monter la Shockwave dès que vous le pouvez, ça tombe sous le sens !

La phase de lane

Orianna a une phase de lane décente. Dès le début, vous pouvez vous permettre de poke avec vos auto-attaques. Grâce au Décret, vous ferez plus de dégâts que votre adversaire ! Cela pourrait vous donner l’early si vous arrivez à bien gérer l’aggro des creeps.

Orianna possède un gameplay bien à elle. Vos sort étant liés à votre boule, il va falloir comprendre comment elle fonctionne. Lorsque vous voulez poke avec votre Q spell, ne visez pas l’ennemi mais prévoyez son déplacement. Je m’explique. Si vous visez l’emplacement exact de votre ennemi et qu’il recule juste un peu, il esquivera vos dégâts ! Alors que si vous prévoyez son mouvement et que vous visez plus loin, il subira le poke.

Une autre variable à prendre en compte : le positionnement de votre boule. Avant de spammer votre Q spell bêtement, regardez bien le positionnement de votre boule. La boule ne part pas toujours de votre personnage. Il faudra donc parfois viser votre personnage pour toucher votre cible. Sachez que votre adversaire fera plus attention à vous qu’à votre boule, alors profitez-en pour lui faire perdre la boule !

Maintenant que vous savez contrôler votre boule à la perfection, c’est le moment de poke. Agressez votre adversaire et défendez-vous avec votre bouclier. A ce moment là de la partie, vous êtes très bon en 1 vs 1. Vos auto-attaques feront plus de dégâts que votre adversaire et vous êtes protégé au cas où il voudrait rendre les coups. Gardez à l’oeil l’aggro des creeps car ils font d’énormes dégâts en early !

Une autre manière de poke : envoyez votre boule vers l’ennemi, protégez-vous avec le Shield et faites une AA. Vous allez faire proc’ le Décret grâce au retour du bouclier. Vous pouvez continuez à trade si l’ennemi n’a pas fui, car le passif d’Orianna est dévastateur.

Tips

Voici désormais quelques petites choses à savoir pour gérer au mieux votre marionnette favorite.

En early, je vous conseille d’économiser votre mana en réduisant votre utilisation de la Dissonance. Elle est manavore et peut vous être très utile pour fuir. Utilisez-donc la avec parcimonie.

Votre Dissonance fait des dégâts, mais pas seulement. Elle octroie aussi un boost de Move Speed aux alliés qui traversent la zone. Vous pouvez vous en servir pour fuir ou pour aider un allié à le faire. C’est très efficace, que ce soit pour engager ou pour fuir.

L’ordre Attaque d’Orianna ne sert pas qu’à attaquer. Il est aussi utile pour donner la vision. En effet, Orianna n’ayant pas d’escape, un facecheck peut lui coûter très cher ! Servez-vous de votre boule pour obtenir la vision sur un drake ou un bush par exemple.

La boule d’Orianna est certes une arme dévastatrice, mais elle possède quand même quelques défauts. Par exemple, lorsque vous allez vouloir engager pour placer un ultime par exemple, il vous faudra d’abord placer votre jouet. L’ennemi va donc voir arriver la boule dans sa direction : alerté, il sera prêt à réagir.

Pour pallier à ce petit défaut, voici une astuce. Au lieu d’envoyer l’ordre Attaquer, déclenchez la Shockwave sur vous-même et Flashez sur votre adversaire ! L’ennemi sera surpris et n’aura pas le temps de réagir. Évidemment, faites le uniquement lorsque que la boule est sur vous… C’est un play assez ballzy, à ne pas tenter juste pour faire le malin.

En teamfight

Nous arrivons au moment où Orianna est la plus crainte, en teamfight.

Vous avez compris que l’on prête plus d’importance à votre boule qu’à votre personnage. C’est pourquoi faire un bon ultime ne sera pas toujours aisé. Pour remédier à ça, il y a deux solutions.

La première est simple. Gardez Orianna ou votre boule cachée derrière un mur. L’ennemi n’aura pas le temps de voir arriver votre boule et se laissera emporter par votre ultime.

Une autre solution s’offre à vous, cette fois avec un coéquipier. Choisissez dans votre équipe un personnage capable de se retrouver au milieu du fight. Cela peut être un assassin comme Lee Sin ou Rengar, ou encore un tank comme Amumu ou Malphite. On lui demandera juste de se mettre au milieu de tous. Placez votre boule sur cet allié, qui la déplacera bien plus rapidement que vous. Activez la Shockwave, puis la Dissonance. Un combo des plus destructeurs qui peut aisément donner une game.

Vous connaissez désormais les petit trucs et astuces d’Orianna. Il vous faudra juste appliquer les conseils que je vous ai donnés précédemment pour faire la différence. Évidemment, restez à l’écart pour ne pas vous faire engager, mais assez proche quand même pour participer aux fights. Si vous avez eu une bonne phase de lane, vous aurez les moyens de faire pencher les teamfights en votre faveur.

Voilà pour Orianna, j’espère n’avoir rien oublié. En plus d’être super sympa à jouer, elle est très polyvalente et le skin Dark Star vous fera craquer si vous hésitez encore. Sur ce, je vous laisse avec la vidéo que j’ai réalisée pour illustrer mon tuto.

A propos de Paolo 51 Articles
Jeune trentenaire, vétéran des jeux vidéo, je serai votre rédacteur le plus fidèle !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*