Zyra Support S7 – Tuto FR : Guide pour Carry avec Zyra

Zyra Support S7 : Tuto FR

Vétéran de League of Legends, je vous propose un tuto complet sur Zyra. Découvrez tous mes conseils pour carry votre team grâce à la Dame aux ronces.

Zyra est sortie en saison 2, et a connu un rework en S6. C’est lors de cette fameuse saison que Zyra a pris tant d’importance : son nouveau passif a complètement changé notre chère Dame aux ronces.

Elle était alors souvent jouée support, voire même parfois mid grâce à ses dégâts colossaux.

Aujourd’hui, elle trône sur la bot lane. Voyons ensemble de quoi est capable le pick de coeur de CoreJJ.

Les counters et les synergies

Counters Zyra

Vous avez probablement regardé les Worlds 2016, donc inutile de vous dire que Zyra est sensible aux attaques de MF ! Mais ici, je vais vous parler de counters que vous pourriez réellement rencontrer lors de vos games.

Des champions comme Blitz, qui une fois un grab passé vous one shot, ou encore des soigneurs tels que Nami ou Sona, annulant tout poke de votre part, sont de véritables cauchemars pour Zyra.

En revanche, des champions tanky comme Braum et Leona seront faciles à tenir en respect grâce à votre portée et votre capacité à poke.

Mais méfiez-vous malgré tout ! Vous avez peut-être l’avantage du pick, mais gardez à l’idée que vous êtes extrêmement squishy et que vous avez peu de mobilité. Une erreur se paye très vite !

Zyra est très appréciée pour son poke. Alors si on multiplie ses capacités d’harras avec un Ezreal ou une Caitlyn, la bot lane ennemie risque de passer un mauvais moment.

Le poke n’est pas la seule force de Zyra. Il existe un combo encore plus dévastateur : un combo de CC ! Imaginez Varus qui ultime suite au root de Zyra… L’ennemi reste scotcher au sol !

Les runes

Zyra Supp S7 - Tuto FR LoL : Runes

Le runage de notre Zyra sera entre un nuker et un support.

Je m’assure un peu de résistance face au ADC en mettant trois quintessences d’armure et des points en flat sur les sceaux, histoire de ne pas trop feed en phase de lane.

Pour le reste, je pars full pénétration magique. Les dégâts de base de Zyra sont tellement élevés qu’elle n’aura pas besoin de plus d’AP.

Vous laissez le farm à votre ADC et vous prendrez en contrepartie un kill ou deux (voir plus) durant la partie.

Les maîtrises

Zyra Supp S7 - Tuto FR LoL : Masteries

Avec Zyra, mon but sera de poke un maximum. Je vais donc aller chercher le Décret.

Un vrai bonheur pour vos plantes qui le feront proc’ régulièrement. C’est un moyen idéal pour haras vos ennemies sans trop de difficulté.

Je pars donc sur du 0/18/12. Pour le reste, c’est du classique pour un support, avec Réserve secrète et Bandit en ingéniosité et Peau dure et Savoir en volonté.

 

Le build

Zyra Supp S7 - Tuto FR LoL : Build

Zyra se joue support, ne l’oublions pas !

On part sur du classique avec la Lame du voleur de sorts et des Cookies bien sûr.

« Buy a ward, save a life » comme dit le slogan, surtout quand vous jouez un personnage avec peu de mobilité. Donc on focus rapidement la Sightstone et on change de trinket par la même occasion.

Je prends les Bottes de sorcier pour la pénétration magique car j’aime vraiment faire de gros dégâts avec Zyra. Mais vous pouvez partir sur des Bottes de mobilité qui seront tout aussi utiles pour un support.

Votre premier item à faire est un Liandry. Il  vous donnera PV et pénétration magique, tout ce dont à besoin une Zyra.

Ensuite, vous devez enchaînez avec le Rylai. Il vous donnera des PV et de la puissance mais surtout un passif indispensable. En effet, vous allez désormais ralentir vos ennemis : vos plantes pourront donc taper plus souvent.

Sans parler du combo de passif Liandry / Rylai ! Les effet du Liandry sont doublés contre des unités aux déplacements limités. Ainsi avec le Rylai, vous allez brûler 4% des PV max actuel de la cible. Vous comprenez maintenant l’intérêt du combo Rylai / Liandry ?

A ce moment de la game, vous faites de solides dégâts. Même les tanks commencent à vous craindre.

Si la partie n’est toujours pas terminée, optez pour un Bâton du vide et finissez par un Zonhya. Cet item pourrait vous sauver la vie, à condition de l’utiliser au bon moment bien sûr ! 😉

Les sorts

Zyra Supp S7 - Tuto FR LoL : Skill order

Je commence par les Racines fixatrices pour le root. Dans tous les cas, attendez d’avoir au minimum vos trois sorts avant d’engager un trade.

Le passif de Zyra sèmera les premières graines. Je vous conseille donc de prendre les Graines au niveau deux, indispensables pour faire des combos.

Au level 3, on prendra Épines funestes et maxera le E pour le Cooldown.

Sans oublier bien évidemment de maxer l’ulti au niveau 6, 11 et 16.

La phase de lane

La phase de lane est un plaisir quand on joue Zyra. Son passif balancera des graines dans les alentours, lesquelles cumulées avec vos graines vous permettront de faire surgir trois voire quatre plantes simultanément.

L’adversaire est donc obligé d’être constamment en mouvement s’il ne veut pas subir trop de dégâts. Surtout que vos plantes font proc’ le décret !

Abusez donc de votre portée : il vous est en effet possible de poke à une plus grande distance que votre adversaire avec Zyra. Alors profitez-en !

Tips et combo

Lorsque vous subissez un gank, Zyra peut se servir de ses plantes pour se protéger. Ainsi, en faisant fleurir des plantes autour d’elle, le jungler ennemi aura plus de difficulté pour l’approcher.

Les plantes peuvent aussi être utilisées pour vous donner de la vision. N’oubliez pas que Zyra n’a pas d’escape. Un face check peut lui coûter très cher !

Pour les combo, ils vont varier en fonction de la situation :

  • Si vous voulez poke en sachant que votre adversaire ne se laissera pas root, faites un A-> ZZ.
    Lancez votre sort avant de poser les graines. Le temps de l’animation, vos graines seront plantées.
  • Le combo le plus efficace est le E->A-> ZZ. Un combo un peu plus compliqué car il demande plus de rapidité d’exécution. L’adversaire est root, Epines funestes fait alors des dégâts cumulés aux attaques de vos plantes. Un combo destructeur qui vous permettra même de prendre des kills si vous êtes suffisamment bien dans votre game.
  • Le petit dernier est aussi mon préféré, je l’appelle le Bronze trap. Il vous suffit de vous cacher dans un buisson, idéalement avec une pink. Repérez une cible (squishy de préférence) et lâchez-vous ! Commencez par un root, puis enchaînez avec Epines funestes avant de terminer avec l’ultime. Votre proie ne peux plus bouger, subit les dégâts des plantes et l’ultime augmente la vitesse d’attaque de vos fleurs. Le CC de l’ultime arrive, lancez un petit ignite ou une fatigue si les cibles sont plus coriaces et c’est le free kill. Il est évident que le Bronze trap ne fonctionne que si le bush dans lequel vous vous êtes caché n’est pas wardé.

En team fight

Votre ultime n’est pas à utiliser uniquement pour tuer. Il peut aussi être extrêmement utile pour dissuader ou même désengager un team fight.

Même si la phase de lane s’est plutôt bien déroulée pour vous, gardez toujours en tête que Zyra est très fragile.

Vous êtes un support et non un carry, restez donc proche de votre équipe et protégez votre ADC. On a vite fait de se faire tuer à vouloir trop poke.

Je vous laisse avec la vidéo que j’ai réalisée pour illustrer ce tuto sur Zyra. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions ou remarques.

Sur ce, je retourne terroriser des bot lane avec ma Zyra !

A propos de Paolo 51 Articles
Jeune trentenaire, vétéran des jeux vidéo, je serai votre rédacteur le plus fidèle !

1 commentaire sur Zyra Support S7 – Tuto FR : Guide pour Carry avec Zyra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*