Vayne ADC S6 : un Diamant vous guide - SparnaGames

Vayne ADC S6 : un Diamant vous guide

Vayne Adc S6
Crédits : SparnaGames

Actuellement Diamant et joueur expérimenté de Vayne, je vous propose un nouveau guide afin de vous aider à progresser. Affûtez la pointe de vos carreaux pour une traque des plus mortelles avec la chasseresse nocturne.

Attention ! Tutoriel mis à jour pour la S7 : voir le nouveau guide

Ici Chamallow, on se retrouve pour un nouveau tuto avec en vedette cette fois-ci un Adc très intéressant à jouer : Vayne. C’est un champion avec lequel on peut réaliser de supers plays ! Mais il n’est pas facile à maîtriser et vous demandera de l’entrainement. Pour ma part, je joue Vayne depuis la saison 3 et j’ai bien fait le tour du champion. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Les runes

Vayne contre supp AP

Ce sont des runes classiques en tant qu’Adc : des dégâts en marque, de l’armure en sceau et de la vitesse d’attaque en quintessence. La seule chose qui peut changer ce sont les glyphes. Ainsi, si vous jouez contre une botlane avec un Support AP, je vous conseille de prendre des glyphes de résistance magique brute. Cela vous permettra d’avoir de la résistance magique dès le début de la partie. Vous subirez alors moins de dégâts du Support ennemi.

Vayne Sans supp AP

Par contre, si le Support d’en face ne fait pas trop de dégâts AP, je vous conseille de prendre de la résistance magique par niveau. Cela vous permettra d’avoir plus de résistance magique après la phase de lane.

Vayne sans AP

Enfin, si l’équipe adverse n’a pas d’AP ou du moins très peu, vous pouvez partir sur ce type de page sans résistance magique.

Les maîtrises

Vayne maitrises

Évidemment il faut jouer en 18-12-0. Je vais vous expliquer deux points importants pour les maîtrises.

Premièrement, je vous conseille de prendre la maîtrise Sauvagerie pour avoir des dégâts sur les creeps en early. Vous découvrirez assez vite que farm en early game avec Vayne est extrêmement compliqué et Sauvagerie vous aidera à last-hit les creeps. Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens pour vous aider à last-hit.

Deuxièmement, je choisis Festin et Cookie. Ces deux maîtrises ont les mêmes raisons d’être à savoir une meilleure tenue de lane. En effet, comme nous l’avons vu plus haut la période la plus compliquée avec Vayne est l’early. Notamment avec les creeps, mais aussi parce que vous êtes faible en early. Pour combler cet inconvénient, Festin et Cookie vous permettront d’avoir une régen non négligeable en début de partie et vous donneront ainsi une meilleure tenue de lane.

Le build

Je tiens d’abord à préciser que ce n’est qu’un exemple de build, qui correspond à mon style de jeu.

Build 1Build 2

Tout d’abord, je pars sur une lame de Youmuu. Très à la mode en ce moment, on la retrouve sur beaucoup d’ad carry comme Lucian, Draven ou Jhin. Elle donne un gros bonus de dégâts, de la pénétration d’armure et son actif permet de prendre l’avantage dans les fights dès le mid game. J’ai choisi de faire la Youmuu car elle correspond à mon style de jeu, je préfère jouer agressif et y aller all-in.

Si vous préférez jouer passif, vous pouvez faire la lame du Roi déchu. Imaginons que la partie commence mal et que vous risquez de subir en botlane, cet item vous offrira  du vol de vie indispensable à une meilleure tenue de lane.

Ensuite je prends Danseur fantôme. C’est un item indispensable de Vayne. Il donne de la vitesse d’attaque, de la vitesse de déplacement, des coups critiques, bref l’attirail idéal pour notre adc. Autre avantage considérable de cet item, son passif réduit les dégâts du dernier ennemi que Vayne a attaqué.

Après je pars sur une lame d’Infini pour avoir un combo d’items. On arrive ainsi à 50% de chance de coup critique, soit un coup sur deux. Mais attention ce build coûte cher ! Vous allez donc obtenir ces trois items (lame de Youmuu, Danseur fantôme et lame d’Infini) assez tard dans la partie. Cependant, une fois cet équipement en votre possession, vous ferez d’énormes dégâts.

Évidemment ce build change en fonction des situations auxquelles vous allez être confrontés. Voici un éventail des situations possibles :

  • Face à un gros burst AP, je vais prendre une Gueule de malmortuis pour le bouclier AP, la pénétration d’armure et les dégâts.
  • S’il y a beaucoup de CC (Crowd Control = contrôle de foule) en face, vous pouvez aussi faire un Cimeterre mercuriel qui vous aidera à vous échapper.
  • Sinon je prends une Soif de sang pour combler le manque de vol de vie engendré par la lame de Youmuu.

Enfin, je vous conseille d’opter pour un Couperet noir. Il donne non seulement des points de vie et des dégâts, mais aussi de la pénétration d’armure et de la vitesse de déplacement par auto-attaque grâce au passif du phage.

En associant cet item avec la Youmuu et la Gueule de malmortuis, vous obtenez beaucoup de pénétration d’armure et ainsi remplacer aisément le Dernier souffle.

Mais gardez bien à l’esprit que votre build doit être le reflet de votre style de jeu.  Testez, expérimentez même face à des bots différents équipements pour enfin trouver votre combinaison idéale.

Place désormais aux sorts de Vayne !

La roulade

Son Q spell a plusieurs utilités :

  • La roulade ne s’utilise jamais sur un coup de tête, il faut toujours attendre le bon moment pour la déclencher. C’est votre esquive, elle vous permet d’éviter des skills shot. C’est un moyen d’escape qui peut devenir très intéressant une fois maîtrisé.
  • La roulade peut aussi être utile pour reset l’auto-attaque. Solution efficace pour avoir deux creeps qui sont sur le point de mourir en même temps. Ce reset d’auto-attaque est vital notamment pour le hit and run indispensable à Vayne comme à tous les Adc.

La condamnation

Gardez en tête d’utiliser ce sort au moment le plus opportun. Ne le gaspillez pas juste pour faire reculer l’ennemi : c’est un sort qui coûte énormément de mana ! En early game, vous pouvez l’utiliser deux à trois fois avant de ne plus avoir de mana.

La condamnation sert principalement à stun l’ennemi contre un mur. En lane, positionnez-vous toujours de façon à coincer l’adversaire contre un mur et ainsi le condamner à un stun des plus fatales. Soyez symétrique à un mur vis-à-vis de votre ennemi.

Autres astuces :

  • Essayez de faire une auto-attaque avant d’actionner votre condamnation, car elle va reset votre auto-attaque et permettre de maximiser vos dégâts.
  • Votre E peut aussi servir à proc votre troisième carreau, le passif de Vayne. C’est un moyen de burst considérable en lane. Le combo auto-attaque + roulade + condamnation inflige d’énormes dégâts sans laisser à votre proie le moindre répit.
  • Pour terminer avec la condamnation, sachez qu’elle peut aussi servir à esquiver des sorts en poussant l’ennemi hors de votre portée.

Les conseils

  • Pour un meilleur farming avec Vayne, je vous conseille d’utiliser la touche Q de votre clavier. Elle vous permettra de voir la portée de vos auto-attaques, un peu comme un sort, et  de cibler les creeps pour mieux les last-hit. C’est vraiment très utile sur Vayne et sur tous les champions, personnellement je l’utilise tout le temps pour farm. Au début vous risquez d’avoir un peu de mal à l’employer, mais c’est un réflexe important qu’il faut vite acquérir pour farm plus facilement.
  • Lorsque vous attaquez un monstre de la jungle ou un monstre épique, collez-vous à proximité d’un mur et faites une roulade contre celui-ci pour reset instantanément votre auto-attaque. C’est très pratique pour clean plus rapidement.
  • Jouez passif en lane et attendez votre premier item pour commencer à agresser l’ennemi. Dès que vous l’obtenez, n’hésitez pas à prendre le 1v1 car vous aurez un net avantage. L’actif de la Youmuu ou la lame du Roi déchu vont faire clairement la différence en un contre un à ce niveau de la partie.
  • Engagez votre ulti au moment où vous faites une roulade, afin d’être invisible un court instant. Ce mouvement doit devenir automatique, car ce laps de temps peut vous sortir de bien des situations souvent périlleuses.

Voilà, je pense que tout est dit sur Vayne ! J’espère que ce guide vous aidera à progresser avec ce champion, vous pouvez me retrouver sur cette compile de plays sur Vayne. Sur ce, je vous dis bonne chance dans la Faille de l’invocateur et à la prochaine pour un nouveau tuto !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.