Tout savoir sur les casques de réalité virtuelle - SparnaGames

Tout savoir sur les casques de réalité virtuelle

Réalité virtuelle
Crédits : frenchweb.fr

20 ans après l’échec commercial de la Virtual Boy, les casques de réalité virtuelle font enfin leur grand retour ! Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear VR, Sony Playstation VR, Hololens… Découvrez tout le potentiel de cette technologie !

Sachez tout d’abord qu’il existe principalement deux types de casques : les modèles autonomes et les modèles pour smartphones.

Cardboard, Homido et VR Glass
Crédits : android-mt.com

Les modèles pour smartphone (très abordables) utilisent l’écran et la puissance de calcul de votre téléphone. Des ingénieurs français ont eu l’idée en 2014 du Google Cardboard : un casque de réalité virtuelle en carton ! Les plans de fabrication sont distribués gratuitement, il suffit de découper le modèle dans une boîte en carton (type boîte à pizza), d’y ajouter deux lentilles et vous obtiendrez un casque de réalité virtuelle abordable et compatible avec la plupart des smartphones. De nombreux autres modèles de casques pour smartphones existent (Homido, Samsung Gear VR, Archos VR Glasses), conçus dans des matières plus solides, accessoirisés avec des sangles, un bouton de commande ou une télécommande pour un plus grand confort d’utilisation.

S’ils constituent un bon moyen de découvrir la réalité virtuelle, la qualité de ces casques et la sensation d’immersion qu’ils procurent reste cependant limitée.

HTC Vive / Oculus Rift / PS VR
Crédits : http://geekculture.co

Les modèles autonomes eux, sont beaucoup plus coûteux et nécessitent de posséder une bonne configuration matérielle, mais vous offriront une expérience beaucoup plus réaliste !

Ils se raccordent à votre PC (Oculus Rift, HTC Vive) ou à votre console (Playstation VR), comme n’importe quel autre périphérique. Ils intègrent un écran, un gyroscope et un accéléromètre grâce auxquels la position et les mouvements de la tête sont analysés, localisés avec précision et retranscrits dans un univers virtuel pour une sensation d’immersion saisissante de réalisme.

Pour rendre l’expérience encore plus réelle, des accessoires peuvent venir compléter l’offre : des contrôleurs pour la position des mains, une veste à impacts, un casque audio 3D permettant d’entendre le son tout autour et de ressentir la distance et la vitesse du bruit qui vient vers vous ou qui s’éloigne et même un tapis roulant sur lequel on peut marcher, courir, sauter et s’accroupir !

Oui, mais pour quoi faire ?

Les applications sont multiples !

  • Les jeux vidéos, bien sûr ! Grâce à la réalité virtuelle, vous serez totalement immergé à l’intérieur du jeu. L’époque du gamer confortablement installé sur sa chaise ou dans son canapé est bientôt révolue ! Le gamer du futur devra bouger, courir et sauter !

  • Le cinéma et la télévision. Plus besoin du grand écran ! Enfilez votre casque, installez vous sur un fauteuil et vous voilà plongé dans un film. L’angle de vue n’est plus choisi par le réalisateur. C’est vous, en tournant la tête, qui allez pouvoir voir ce qui se passe autour de vous.

  • Le tourisme. Cette technologie ne remplacera pas un vrai séjour mais certaines agences de voyage l’utilisent déjà pour vous aider à choisir votre prochain lieu de vacances. En Allemagne, le parc d’attractions Europa Park utilise la réalité virtuelle à bord de son grand huit. Grâce aux lunettes qu’ils portent, les passagers se retrouvent dans un voyage au fond d’une mine avant de terminer leur voyage à dos de dragon ! Et aux États-Unis, The Void, un parc d’attraction entièrement dédié à la réalité virtuelle est sur le point d’ouvrir. Je vous laisse le découvrir en vidéo. Ça donne envie d’essayer, non ?

A propos de Sébastien 5 Articles
Nostalgeek des jeux vidéo des années 90, je m’intéresse de près à l’évolution des nouvelles technologies et à la progression de la culture libre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.