La Philharmonie de Paris résonne au son des jeux vidéo

Philharmonie de Paris
Crédits : W. Beaucardet

Du 16 au 18 juin 2017, la Philharmonie de Paris propose une série de concerts exceptionnels pour tous les amateurs de musique de jeux vidéo. Orchestres symphoniques, expériences ludiques, concerts participatifs et innovants seront au programme de ce week-end fièrement nommé « Play ».

La Philharmonie de Paris a dévoilé son programme pour la saison 2016-2017. Quelle surprise d’y découvrir un week-end entièrement consacré à la musique de jeux vidéo ! Ce ne sont pas moins de huit événements de haut-vols qui s’enchaîneront tout au long de ces trois jours de festivité.

Ce voyage musical dans l’univers du jeu vidéo débutera le vendredi 16 juin 2017, dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique. Le Retrogaming Orchestra, dirigée par la chef d’orchestre et compositrice Eimear Noone, fera résonner les musiques de jeux rétro, de Tetris à Super Mario. Ce nom ne doit pas être inconnu aux plus passionnés d’entre vous : c’est en effet à Eimear que nous devons notamment la plupart des bandes son orchestrales de Blizzard (World of Wardcraft, Starcraft II, Diablo III pour ne citer qu’eux).

Eimear Noone - Crédits : Carlos Guana
La compositrice Eimear Noone – Crédits : Carlos Guana

Le samedi 17 juin, la Grande Salle de la Philharmonie de Paris accueillera le mythique London Symphony Orchestra, dirigé par Eckehard Stier, pour une sélection de musiques symphoniques extraites de jeux vidéo japonais. Des cultissimes Final Fantasy VI & VII de Nobuo Uematsu au Kingdom Hearts de Yoko Shimomura arrangés par Roger Wanamo & Jonne Valtonen, nul besoin de vous dire que cela sera LA soirée à ne pas rater.

Enfin le dimanche 18 juin après-midi sera consacré à un hommage à Nobuo Uematsu, unanimement reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de jeux vidéo. En effet, nous lui devons les musiques de Final Fantasy, Blue Dragon, Lost Odyssey, The Last Story qui seront mises à l’honneur une nouvelle fois par le London Symphony Orchestra et le London Symphony Chorus, toujours dirigé par le chef d’orchestre allemand Eckehard Stier.

D’autres animations seront proposées lors de ce fabuleux week-end, comme le concert innovant et participatif mêlant musique électronique et jeux vidéo multi-joueurs Octopop, dont je vous laisse découvrir un extrait !


En organisant ce week-end « Play », la Philharmonie de Paris, nouveau lieu fort de la musique symphonique en France, affirme haut et fort que le jeu vidéo mérite bien sa désignation de dixième art. D’ailleurs, savez-vous quels sont les neuf autres ?

A propos de Arnault 10 Articles
Retraité des jeux vidéo, totalement décroché depuis une vingtaine d'années.. SparnaGames me remet dans le bain !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. La Philharmonie de Paris résonne au son des jeux vidéo - Pixcorner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*