Overwatch : le gain d’Exp facile, c’est fini

Overwatch et les parties personnalisées
Crédits : Blizzard

Les abus de montée de niveau sans avoir à jouer se multiplient sur Overwatch. L’équipe du jeu prend des mesures à contrecœur.

Blizzard a sorti le 28 février 2017 une mise à jour conséquente pour Overwatch. Celle-ci comprend le nouveau mode Capture du drapeau et la refonte des parties personnalisées.

Dans le passé, ces parties n’avaient ni beaucoup de visibilité ni trop de succès auprès des joueurs. En ajoutant un navigateur permettant de parcourir et rechercher les parties crées par d’autres joueurs, Blizzard a redonné un coup de fouet bienvenu au jeu ! Mais les abus de cette fonctionnalité vont entraîner des bannissements pour certains joueurs profiteurs.

Petits AFK entre amis

La combine était simple, donc tentante. Vous n’aviez qu’à créer une partie personnalisée en mode « échauffement ». Dans ce mode, vous n’avez pas besoin d’avoir 11 autres joueurs présent pour compléter un match. Vous pouviez ensuite vous absenter et gagner des points d’expérience en fin de partie, sans avoir rien fait ! Dans le navigateur, on trouvait plusieurs pages de ce genre de parties en cherchant les termes « farm » ou « XP ».

De nombreux exemples
Crédits : kotaku.com

Premier coup de semonce

L’équipe du jeu a bien sûr vu ces pratiques d’un mauvais œil.  Le 9 mars, le directeur du jeu Jeff Kaplan a donc clairement annoncé le point de vue de Blizzard :

« Cette pratique est-elle acceptable ou non ? Je vais rendre les choses claires et nettes : abuser du système de parties personnalisées ou de tout autre mode de jeu d’Overwatch pour gagner de l’expérience tout en étant inactif n’est PAS acceptable. […] Si vous utilisez un mode de jeu, parties personnalisées comprises, dans l’intention de gagner de l’expérience en étant inactif, vous risquez de voir votre compte banni. »

Il précise que l’équipe de Blizzard avait anticipé ces comportements et dérives. Celle-ci souhaitait néanmoins donner le bénéfice du doute à la communauté d’Overwatch :

« Avant la sortie de cette fonctionnalité, nous avons prévu un plan progressif en interne, afin de combattre ce phénomène le cas échéant. Aujourd’hui marque le déclenchement du premier niveau de ce plan, et par bien des aspects, cela m’attriste. Cette fonctionnalité serait bien plus cool et amusante pour tout le monde sans restrictions draconiennes. Pour ne rien vous cacher, la dernière étape de ce plan consiste à supprimer complètement le gain d’expérience en partie personnalisée. Et je n’ai vraiment pas envie d’en arriver là.« 

Un bien mal acquis…

Pour le moment, Blizzard a désactivé le gain d’expérience en mode « échauffement » uniquement. En complément, un système de détection des absents a été mis en place dans ce mode. Les autres modes des parties personnalisées ne sont pas encore concernés, mais pourraient l’être si les abus continuent !

Espérons-donc que la facilité de la triche a été la motivation principale pour ces joueurs. Autrement, si les tentatives de triche en parties personnalisées continuent, elles perdront grandement de leur attrait sans expérience à y gagner.

A propos de David 39 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.