Braum Support S7 – Tuto FR : Guide pour Carry avec Braum

Braum Support S7 - Tuto FR LoL

Vétéran de League of Legends, je vous propose un tuto complet sur Braum. Découvrez tous mes conseils pour carry votre team grâce au Cœur de Freljord.

Braum est un support très tanky, pas trop difficile à maîtriser et très efficace. On va faire ensemble le tour du champion et je vais vous montrer pourquoi il est génial.

Les synergies

Braum Support S7 - Tuto FR LoL : Synergies

Braum n’a pas qu’un gros coeur, il a aussi un gros bouclier et il sera très apprécié de votre équipe.

Son passif va slow les cibles et posera une marque très utile. Pour faire proc cette marque, vous aurez besoin de plusieurs auto-attaques consécutives pour CC votre victime.

C’est pourquoi je vous invite à jouer avec des ADC ayant pas mal de vitesse d’attaque. Vayne ou Kog Maw par exemple pour de la vitesse d’attaque pur. 

Essayez aussi de partir en lane avec un Lucian. Grâce à son passif, il pourra enchaîner une double auto-attaque pour stun super rapidement. Bien joué en synergie, Braum et Lucian sont une véritable plaie en bot lane.

Ezreal et Braum composent aussi un beau duo. Le Q spell d’Ezreal est – si je puis dire – “considéré” comme une auto-attaque. Il fait donc progresser la marque posée par Braum.

Ce n’est pas tout, vous avez compris qu’il n’est pas difficile d’apporter du CC avec Braum, alors si on enchaîne le CC par le contrôle d’une Caitlyn ou d’une Jinx, vous allez tuer des champions qui n’auront même pas le temps de dire un mot.

Les counters

Braum Support S7 - Tuto FR LoL : Counters

Braum n’est pas sans faille. Il tape au corps à corps et peut difficilement rendre les coups. C’est pourquoi face à une lane à poke, vous allez subir.

Restez quand même à l’affût, une lane où vous n’avez pas l’avantage n’est pas pour autant une lane perdue. Une erreur de leur part et c’est pour vous l’occasion d’engager pour retourner la situation.

La bête noir de Braum mais aussi de bien d’autres supports à contrôle est MorganaEt oui, Morgana et son Black Shield vont stopper bon nombre de vos actions. Soyez patient, attendez qu’elle utilise son bouclier inutilement et servez-vous du vôtre ! 

En lane, Braum va pouvoir  titiller ses adversaires avec son Q spell. Il faut savoir que chaque Q spell qui passe est une potentielle occasion d’engager un fight. Braum étant faible à distance, tous les support cherchant à vous rapprocher de l’ADC creusent leur propre tombe. Les Blitz et autres Thresh devront faire attention au passif de Braum.

Les runes

Braum Support S7 - Tuto FR LoL : Runes

Voyons voir maintenant comment runer un Braum. On l’aime tanky donc forcément, on va partir sur du lourd. Je mets donc de l’armure sur les marques et les quintessences.

Je lui cale des PV sur les sceaux et de la résistance magiques sur les glyphes. Tout est en flat, pas besoin d’attendre le late pour profiter de Braum.

Un runage on ne peut plus classique mais pas besoin d’en faire plus pour le gros moustachu.

Les maîtrises

Braum Support S7 - Tuto FR LoL : Maîtrises

Nous arrivons aux maîtrises et on reste dans le classique. On se positionne sur du 0/12/18 et on prendra cette fameuse maîtrise : Pacte des Lithocènes.

Justement, parlons de cette nouvelle maîtrise. Donc, outre les 5 % de PV gagné juste avec cette maîtrise, lorsque que vous aller ralentir un ennemi, vous placer une marque pendant 4 secondes. Je parle bien de la marque de la maîtrise et non de celle de Braum. Pendant ces précieuses secondes, vos alliés vont pouvoir se soigner dessus !

Juste avec cette maîtrise, RIOT envoie au TOP de la méta tous les supports capables de ralentir. Braum mais aussi Lulu et Thresh pour ne citer qu’eux vont remonter dans le classement des supports les plus joués !

Je ne m’attarde pas plus sur le reste qui est à mon sens est très classique.

Le build

Braum Support S7 - Tuto FR LoL : Build

Nous voilà arrivés sur le build. Pour ne pas changer, Braum va faire du gros classique.

Targon et Sightstone bien évidemment, et on fait bien attention à ne pas oublier le Brouilleur quand on achète la Sightstone.

On choisira des Bottes de mobilité car vous serez souvent amené à être sur tous les fronts.

Braum est un support de peel, donc j’aime le jouer avec le Visage de la montagne. Cet item lui apporte encore plus de substain !

De manière générale, j’enchaîne sur une Rédemption puis un Iron solari. Mais vous pouvez intervertir l’ordre si vous voyez trop d’AP dans la team adverse.

Si la game se fait un peu longue, j’adore partir sur un Zz’Rot pour débloquer la situation. En plus de push une lane, il va farmer, ce qui n’est pas trop mal pour votre KDA ! 🙂

Les sorts

Braum Support S7 - Tuto FR LoL : Sorts

Pour les sort à monter de notre Braum, c’est assez simple. On max le A que l’on va spammer durant toute la game. Puis on montera le E et on finira par le Z. Comme pour la plupart des champions, on monte l’ultime dès que l’on peut !

Il est important de monter le sort Incassable en second plutôt que le Bouclier humainA chaque up du sort, vous allez  réduire de 2 secondes le cooldown. Une fois au lvl max, vous aurez gagné 10% de dégâts subis en moins mais surtout 8 secondes de CD dessus et ça, c’est énorme !

Un dernier point sur les sort d’invocateurs. Le flash est inévitable mais parfois, on hésite entre la Fatigue et l’Embrasement.

Voici une petite règle pour vous aider à vous décider :

  • Si vous avez un Healer en face genre Sona, Soraka ou Nami, partez plutôt sur un Embrasement histoire de réduire au maximum les effets de heal. Vous pouvez prendre aussi un Embrasement si vous jouez un support qui fait de gros dégâts comme une Zyra, une Morgana ou encore Brand.
  • En revanche, si vous jouez un personnage plutôt Peel, partez sur une Fatigue. Votre but tout au long de la game sera de protéger votre ADC et une fatigue pourrait facilement changer la donne. Je prends aussi une fatigue quand je vois un assassin en jungle ou mid lane. Inutile de mettre un ignite sur un assassin qui OS votre carry.

La phase de lane

On arrive dans le concret ! Vous êtes donc en lane avec votre ADC. De votre côté, il est difficile de poke, mais en revanche, vous pouvez facilement protéger votre allié. Il faut savoir que la porte qui sert de bouclier a Braum est vraiment génial. Il peut tout bloquer ou presque !

Les auto-attaques sont totalement inefficace quand Braum se place devant le carry avec Incassable d’activé, ce qui rend l’adversaire aussi puissant qu’une Sokara Full AP !

Arrêter les auto attaques est déjà un atout énorme mais il peut aussi arrêter un skill shot

Lorsque que vous activez votre bouclier, le premier impact ne vous fait subir aucun dégât, et les suivants sont quand à eux réduits. En revanche, vous subissez les effet du sort. Si vous subissez une tornade de Yasuo par exemple, vous arrêterez la tornade mais vous décollerez quand même.

Quand je dis qu’il bloque presque tous les projectiles, je n’abuse presque pas… L’ultime d’Ezreal s’écrasera sur votre bouclier et stoppera sa course sur vous sans vous faire de dégâts.

Braum est capable d’arrêter les sorts ciblés, c’est une véritable muraille… Les ennemis ne pourront pas s’attaquer à votre ADC si vous vous tenez devant lui l’Incassable activé.

Braum a quand même ses limites. Il a du mal avec les lasers. Donc s’il fait son bouclier, même au bon moment, il ne prendra pas les dégâts d’un ultime de Lux par exemple. En revanche, le laser vous traversera et pourra toucher vos alliés derrière vous.

Braum protège bien, mais il peut aussi être force d’engage. La plupart du temps, vous engagerez sur un Q spell. Mais ce n’est pas forcément le meilleur moyen, soyez plus subtile. Surgissez d’un buisson et engager avec une auto attaque pour enchaîneer par un Q spell. Cela fera progresser la marque encore plus rapidement. Plus fourbe encore, sautez sur un allié pour vous approcher de l’ennemie et de nouveau le même combo : AA – Q. Cela vous permettra de stun plus rapidement et sécurisé un kill.

Avec une bonne synergie, vous allez pouvoir contrôler votre adversaire pendant bien plus de temps qu’il n’en faut pour le tuer. Commencez par lui appliquer le passif, profitez du stun et là, positionnez-vous au mieux pour enchaîner sur votre ultime. Si votre ADC peut lui aussi apporter sa pierre à l’édifice et stun à son tour, votre cible n’aura tout simplement aucunes chance.

Tips

Derrière son bouclier, Braum garde quelques petites astuces qui pourrait vous être très utiles.

Vous vous retrouvez seul sous votre tour et la bot lane adverse profite de l’absence de votre ADC pour push. Placez vous entre votre tour et l’ADC et activez votre sort Incassable. Vous allez tout simplement prendre les coups de l’ADC et la tour prendra votre défense.

Ce n’est pas tout, on aime Braum pour sa mobilité en partie grâce à son Z. Lorsque Braum saute sur son allié, il peut aussi traverser les murs. Il vous suffira alors de suivre un allié qui peut dash en lui sautant dessus pour vous échapper avec classe.

En team fight

C’est dans les team fights que Braum excelle ! L’ultime de Braum est juste génial car il bump sur une grosse zone en ligne. Grosse Zone, ligne… C’est donc un ultime génial à utiliser dans un couloir !

Positionnez-vous au mieux, sautez sur un allié si besoin et lâcher votre Fissure glacial. Déployez ensuite votre bouclier Incassable pour rendre vos carrys intouchables. Vous pouvez déjà vous préparez vous à recevoir les félicitation de votre team car c’est le genre de mouv’ qui peut donner la game.

Comme dans la phase de lane, le cumul de CC est monstrueux. Lors d’un teamfight, enchaînez vos combos de CC en synergies avec votre équipe. Ne vous précipitez surtout pas pour tout lâcher d’un coup. Prenez le temps d’analyser la situation et faites votre taff comme il faut.

Si mécaniquement Braum n’est pas très compliqué à jouer, vous pourrez surprendre vos adversaires en jouant de ces astuces pour faire la différence et monter en elo malgré votre rôle de support.

C’est sur ces belles paroles que je vous abandonne et vous dis à bientôt pour un prochaine tuto. Ciao à tutti !

A propos de Paolo 51 Articles
Jeune trentenaire, vétéran des jeux vidéo, je serai votre rédacteur le plus fidèle !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*