Nintendo laisse tomber la NES Classic

NES Classic
Crédits : Nintendo

Les stocks de NES Classic ne seront pas renouvelés aux Etats-Unis. L’annonce vient de nulle part et étonne, après un tel succès international. On a du mal à comprendre les raisons de cette décision !

Le 12 novembre 2016, Nintendo lance la NES Classic, qui malgré ses défauts (câbles manettes très courts, nombre de jeux limités) connait un succès fulgurant. Effectivement, la nostalgie est une source d’achat importante chez les gamers des générations précédentes. Nintendo l’a bien compris !

Plus de 1,5 millions d’unités se sont écoulées depuis, et c’est actuellement mission impossible de la trouver à son prix de lancement de 59€. Et soudain, Nintendo annonce à IGN que le prochain envoi de NES Classic pour les US sera le dernier :

Durant le mois d’avril, les territoires d’Amérique du Nord recevront les derniers envois de systèmes NES Classic Edition pour cette année. Nous encourageons toute personne désirant obtenir ce système de vérifier sa disponibilité auprès des revendeurs. Nous comprenons qu’il a été difficile pour beaucoup de consommateurs de trouver un exemplaire, et nous vous présentons nos excuses. Nous avons observé les retours avec beaucoup d’attention et nous apprécions grandement l’intérêt incroyable et le soutien des consommateurs pour ce produit.

Un représentant de Nintendo a également ajouté que la console n’avait pas été prévue comme un produit de long-terme. Aucune annonce n’a pour l’instant été faite pour l’Europe, mais la console y subira probablement le même traitement.

Le jour suivant, Nintendo annonce que la Mini Famicom, version Japonaise de la NES, ne sera plus produite non plus… Mais seulement temporairement. On peut lire sur l’accueil du site japonais de la Mini Famicom : « La production de ce produit est temporairement arrêtée. Lorsque la construction reprendra, nous vous fournirons les informations sur cette même page. »

Mini Famicom
Crédits : Nintendo

Nintendo n’aime-t-il plus l’argent ?

Aucune autre information du côté de Nintendo, qui préfère rester discret sur le sujet. Il ne nous reste donc que la spéculation ! Se pourrait-il que la compagnie veuille simplement laisser le champ libre à la Switch ?

Son intention est peut-être de diriger le porte-monnaie de ses fans vers la Switch et son futur écosystème, plutôt que vers un objet pour collectionneurs qui tend à faire stagner la vision de la compagnie. N’oublions pas que Nintendo est le visionnaire par excellence parmi les constructeurs de console.

Super Nintendo à la rescousse

Néanmoins, la firme japonaise pourrait bien prévoir un nouvel objet de collection à s’arracher. En effet, un dépôt de marque concernant la manette de la Super Nintendo a été récemment déposé. Une Super NES Classic serait-elle en préparation ? En tout cas, la compagnie avait fait de même pour la manette de la NES quelques temps avant la sortie de la NES Classic.

Si la mini-console est en préparation, on peut parier sur le même plan de distribution mis en place par Nintendo. Faibles stocks, durée limitée, et la bousculade pour pouvoir l’acheter ! Avec pour conséquence un foisonnement des scalpeurs, qui l’achèteront en nombre pour plus tard revendre l’objet beaucoup plus cher.

Fans de Nintendo, tenez-vous prêts !


A propos de David 30 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

1 commentaire sur Nintendo laisse tomber la NES Classic

  1. Ma toute première console de jeu vidéo ! Cette authentique machine qui re surgit sur le marché en ayant des améliorations permettra à la nouvelle génération de gamers de la découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*