Microsoft Scorpio : coup d’œil sous le capot

Annonce de Scorpio à l'E3 2016
Crédits : Xbox

La Scorpio de Microsoft, future console toujours sous nom de code, dévoile son potentiel. Comme promis, ce sera une vraie bête de course !

Au dernier salon E3 2016, Microsoft a révélé travailler sur une nouvelle console, nom de code Scorpio. Celle-ci fera tourner les mêmes jeux que son aînée la Xbox One. Néanmoins, sa puissance bien supérieure lui permettra de le faire à des résolutions plus élevées, sans compromis cette fois. Microsoft emboîte ainsi le pas à Sony et sa PS4 Pro, qui offre une meilleure qualité graphique sur un nombre grandissant de jeux. La Scorpio quand à elle, promet des jeux en résolution 4K à 60 IPS (Images Par Secondes). Le saint Graal de la génération actuelle de consoles !

En effet, dés qu’un jeu commence à être bien joli sur consoles, il doit être bridé à 30 IPS. On se souvient de The Order: 1886 qui avait fait couler de l’encre à l’époque, mais c’est aussi le cas du plus récent et très beau Horizon: Zero Dawn. Les journalistes de Digital Foundry ont pu assister à une démonstration de Forza 4 tournant sans peiner en 4K à 60 IPS sur la Scorpio. Cela suggère qu’il restera de la marge de manœuvre pour un vaste éventail de types de jeux !

Des Teraflops en veux-tu, en voilà

Pour rentrer un peu plus dans le détail, la bête est annoncée dépasser les 6 Teraflops. Pour faire simple, il s’agit de la puissance de calcul brute de la console. La Scorpio serait donc 4,3 fois plus puissante qu’une Xbox One S. Elle serait aussi 43% plus puissante que la PS4 Pro ! Voici un tableau comparatif des différentes consoles. Notons que la faible puissance de la Nintendo Switch ne lui permet pas de rentrer dans la compétition au niveau de la puissance brute.

La Scorpio comparée
Crédits : Jeuxvideo.com

Le cadeau de Noël 2017 ?

Toujours d’après les constatations de Digital Foundry, la production de la console est déjà a un stade très avancé. L’annonce de Microsoft d’une sortie « Hiver 2017 » semble plus que raisonnable ! Le constructeur a l’air très confiant des capacités de sa nouvelle bête, comme en témoigne ce coup de promo. Le faire à ce stade du développement d’une console est très inhabituel pour les constructeurs !

Si la Scorpio, dont le vrai nom n’a pas encore été révélé, vise la 4k, les utilisateurs moins fortunés n’ont pas été oubliés. Microsoft prend le pli de la la PS4 Pro et annonce que les jeux seront aussi bien optimisés en 4k qu’en 1080p, la résolution la plus utilisée. Le prix quand à lui reste un mystère. Il devrait au moins être au niveau du prix de sortie de la PS4 Pro de 399€, ou plus. Certains analystes estiment qu’avec un matériel de cette puissance, Microsoft ne pourra pas aller en dessous des 499€.

Aucune image de l’apparence finale de la console n’a été révélée. On doit donc se contenter de quelques gros plans de ses composants internes. Mais d’après les images de sa carte mère et une comparaison avec la Xbox One S, la Scorpio devait être à peine plus grande que celle-ci, ce qui est un bon point.

Il est difficile de déterminer l’impact que cette nouvelle machine aura à sa sortie. En effet, c’est plus une nouvelle version de la Xbox One qu’une véritable nouvelle machine. Probablement pas très abordable au niveau de son prix à sa sortie, il n’empêche que sa puissance pourrait donner à Microsoft de nouvelles munitions dans la guerre des consoles. Sony a dominé la compétition au niveau des ventes depuis le début de cette nouvelle génération, reste à voir si la réponse de Microsoft sera suffisante !

Microsoft Scorpio
Crédits : Xbox
A propos de David 39 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.