Xbox One X, nouvelle élite des consoles

Xbox One X
Crédits : Microsoft

La nouvelle bête de Microsoft arrive le 7 Novembre ! Découvrez si elle vaut le coup de casser sa tirelire.

Nous avions présenté la Xbox One X il y a quelques mois, à l’époque connue sous son nom de code Projet Scorpio. Affichée à 499€, la nouvelle mouture de Microsoft présente bien. Une ligne sobre et épurée, un noir mat très classe, et une taille légèrement réduite par rapport à sa petite sœur la Xbox One S. Assez discrète en marche, le lecteur de disque brise le silence mais sans en faire trop.

Rien que par son apparence la Xbox One X s’affiche comme le haut du panier, le premium pour lequel il faut casser la tirelire. Reste que pour ce prix élevé, on aurait apprécié de trouver l’excellente manette Élite dans la boite, quitte à augmenter un peu la facture et assumer son caractère hors de prix. On devra se contenter d’une manette Xbox One classique, et à piles en plus ! Heureusement qu’elles sont au moins fournies.

Xbox One X
Crédits : cnet.com

L’épreuve du feu

On ne rappellera pas les spécificités techniques impressionnantes de la console, mais seulement que Microsoft avait promis du 4K, et de la fluidité avec 60 IPS (Images Par Secondes). Promesse tenue ? Oui, mais il faudra choisir.

Les jeux optimisés pour la Xbox One X sont magnifiques : on citera Assassin’s Creed Origins, Gears of Wars 4 ou Call of Duty: World War II. Les captures d’écrans statiques ne leur font pas justice, la différence étant surtout visible en mouvement sur une télévision 4K. Mais la 4K a son revers : vous pouvez dire adieu aux 60 IPS en jeu. Inversement, vous pourrez profiter d’un 60 IPS solide sur tous les jeux, mais pas en 4K HDR ! La possibilité d’avoir les deux en même temps, sur des jeux intenses graphiquement, n’est toujours pas à l’horizon.

D’autres titres se verront bientôt patchés pour profiter de toutes les capacités de la console. On notera La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre, Forza Motorsports 7, Final Fantasy XV, The Elder Scrolls Online. Plus tard, ce sera au tour de The Witcher III, Doom et Minecraft.

Cela révèle bien évidemment un détail sur la Xbox One X qui concernait déjà la PS4 Pro : les anciens jeux ne seront pas optimisés pour la 4K HDR, même si la plupart profiteront des 60 IPS stables que la console peut proposer. Les nouveaux le seront également au bon vouloir des éditeurs, qui vont probablement être encouragés par Microsoft à s’y appliquer.

Xbox One X
Crédits : Square Enix

On casse la tirelire ?

Au final, tous les autres avantages de la Xbox One X (Blu-Ray UHD, Dolby Atmos, entrée HDMI pour la transformer en hub multimédia) sont déjà présents sur la Xbox One S. Si c’est la puissance de la dernière venue qui vous fait saliver, il faudra alors se poser une question essentielle.

Avez-vous une télévision 4k ? Et si non, prévoyez-vous d’en acheter une, pendant la durée de vie de cette console ? Si vous ne pouvez pas en profiter, l’intérêt de la bête de Microsoft chute de manière vertigineuse. Il ne faut pas oublier que celle-ci est tournée vers l’avenir, et chez Microsoft, l’avenir c’est d’acheter une télévision 4K. Un coût supplémentaire qui s’ajoute aux 499€ de la console !

En somme, la Xbox One X est une Xbox One S sous stéroïdes, et parée pour le futur. Si vous avez les moyens de vous payer le futur des consoles selon Microsoft, cela dit !

A propos de David 37 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.