MMEG ou Summoners War, lequel choisir ?

MMEG contre Summoners War
Crédits : Ubisoft

Depuis quelques semaines, Might and Magic: Elemental Guardians défie Summoners War. Découvrez si vous devez faire le saut vers MMEG dans notre dossier !

Might and Magic: Elemental Guardians, ou MMEG, est sorti début juillet sur Android et iOS et a rapidement gagné en popularité dans la communauté mobile. Au delà des qualités du jeu, on doit ce lancement en force a une campagne marketing savamment organisée par Ubisoft. Les influenceurs connus pour leur contenu sur Summoners War ont en effet été contacté par Ubisoft pour promouvoir leur nouveau jeu, et beaucoup ont répondu à l’appel. Parmi la communauté francophone, on pourra mentionner Mana, Mr Wendy, ou encore Sheizou.

Com2Us fournissait aussi aux influenceurs de quoi organiser des Summon sessions, mais Ubisoft semble porter le lien un niveau au dessus, avec notamment des voyages organisés pour promouvoir le jeu, ainsi que des visuels vidéo clé en main à insérer dans les diffusions. Certains sont même en partenariat direct avec Ubisoft, comme Mana qui a récemment relancé son ancienne chaine SWFR TV en JeuxMobiles TV, pour inclure du contenu MMEG.

MMEG contre Summoners War
Crédits : Ubisoft

Dans les détails

L’attrait principal de MMEG pour beaucoup de joueurs de SW, est celui de la nouveauté. On se retrouve avec un jeu au tout nouveau contenu, mais sans changer les principes de base. L’avantage de la nouveauté tout en restant dans sa zone de confort… En tant que jeu récent, MMEG dispose aussi de graphismes plus léchés (mais plus demandeurs) que SW, mais qui restent assez cartoon.

Au niveau des nouveautés, par rapport à SW vous n’avez pas que vos créatures à gérer. En effet, au fur et à mesure que votre niveau de joueur augmente, votre avatar personnalisable gagnera en compétences passives. Celui-ci est présent en combat et plus tard vous pourrez même l’utiliser pour farmer l’XP de vos créatures bas niveau !

Des créatures que vous trouverez jusqu’à 4 étoiles en natif et que vous pourrez passer à 5 étoiles maximum, donc un niveau de moins à faire que dans SW. Celles-ci peuvent être de 4 niveaux élémentaires, soit feu, eau, air ou terre. Chaque élément a ses forces et faiblesses par rapport à un autre, et il n’y a pas d’élément surclassé comme Light & Dark dans MMEG !

MMEG contre Summoners War
Crédits : Ubisoft

Les petits plus

Comme dans SW, vous aurez besoin de sacrifier vos créatures 2 étoiles pour faire avancer celles qui vous intéressent. Par contre, les créatures 1 étoiles servent également, cette fois pour développer les compétences. L’équivalent de l’éveil est ici l’évolution, avec jusqu’à 3 formes pour les bonnes créatures !

Un autre point apprécié des joueurs qui ont fait la transition est l’absence d’une glyphe équivalente aux runes Violentes de SW. Par contre, on trouve des glyphes qui permettent d’augmenter la vitesse de recharge de la barre de tour.

En termes de PVP, on apprécie le classement visible et clair en arène. Celui-ci est divisé en ligue (bronze, argent, etc), et il y a des récompenses pour tous les niveaux. Le jeu vous indique une fois que vous avez atteint un palier de récompense, et vous pouvez voir où vous en êtes par rapport au prochain palier.

Pas du tout cuit

Malgré tout cela, SW n’a pas à rougir de la comparaison. Malgré les améliorations par rapport à la formule, le principe de MMEG est strictement le même que SW. Ainsi, les joueurs ayant déjà atteint un bon niveau sur ce dernier, ou ayant tout simplement déjà posé leurs marques, n’auront pas forcément envie de tout recommencer.

MMEG contre Summoners War
Crédits : Com2Us

De plus, on y trouve beaucoup plus de contenu, du fait de l’ancienneté du jeu. Que ce soit le contenu PvE ou PvP haut niveau, SW a une bonne longueur d’avance sur ce point. Les nouveaux joueurs y trouveront donc leur compte !

Au final, MMEG amène un vent de nouveauté surtout cosmétique : les deux jeux sont tellement similaires que l’aspect visuel pourrait être ce qui les départage, selon vos goûts en la matière. Les vétérans lassés de SW qui cherchent une expérience similaire auront tout intérêt à essayer MMEG, mais les nouveaux venus sur la scène des jeux de stratégie et collection mobile ne devraient pas bouder SW et son contenu vénérable.

A propos de David 39 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.