La Playstation Classic dévoile ses 20 jeux

La Playstation Classic
Crédits : Sony

Annoncée en septembre, on connait enfin le lineup de la Playstation Classic ! Découvrez la liste complète ci-dessous, avec nos coups de cœur, ainsi que nos titres favoris qui sont aux abonnés absents.

Sony a surpris la foule en annonçant la sortie la Playstation Classic le 3 décembre prochain. Mais avec le succès des NES et SNES Mini de Nintendo, ce n’était qu’une question de temps. Même Sega ne s’y est pas trompé et a également sorti sa Mega-Drive Mini, avec un succès plus ou moins mitigé. Mais lorsque l’on parle de l’ère Playstation 1, la machine à nostalgie tourne à plein régime pour les plus de 25 ans ! Voici donc ce qu’on pourra trouver sur cette mini-version, proposée autour de 100€.

Les histoires

Lorsqu’on parle de nostalgie sur PS1, Final Fantasy VII est souvent en tête de gondole. Le RPG Japonais est resté dans les mémoires de nombreux joueurs, avec raison. Moins connu mais valant aussi très largement le détour, Wild Arms est un autre classique des RPG de la PS1, qui a eu la malchance de sortir juste avant FFVII. Un Far West à la sauce fantasy vous y attends, avec une bande-son particulièrement mémorable. Dans un tout autre style, la première itération de la saga Persona sera présente avec Revelations: Persona, qui fait ici sa première apparition en Europe !

Faire une sélection de jeux PS1 sans Metal Gear Solid aurait été inconcevable. Premier véritable jeu vidéo à adopter les codes du cinéma, celui-ci vous plonge dans une histoire d’espionnage et de complots paramilitaires haletante, qui mêle avec brio situations sérieuses et personnages surréalistes.

La Playstation Classic
Crédits : Sony

La baston

Côté action, la Playstation Classic sera également bien servie. Tekken 3, la version la plus aboutie de l’époque, ainsi que Battle Arena Toshiden combleront vos besoins de combat. Pour l’infiltration, Syphon Filter et Tom Clancy’s Rainbow 6 seront au rendez-vous. Le classique Grand Theft Auto sera également présent, pour combler vos envies de grand banditisme et de chaos !

Les sports

Cool Boarders 2 vous permettra de dévaler la poudreuse avec style, en personnalisant votre planche. Côté voitures, que des jeux très arcade ; Ridge Race Type 4 pour la course pure, Destruction Derby pour des carambolages en règle et Twisted Metal pour de la destruction de voiture !

La Playstation Classic
Crédits : Sony

L’aventure

Le personnage classique d’Ubisoft, Rayman, est toujours aussi plaisant à manier de niveaux en niveaux. Dans un tout autre style, Oddworld : Abe’s Oddysee vous emmènera sur ses planètes alien sans pitié où vous passerez beaucoup d’heure à mourir et recommencer ! À éviter si vous ragez facilement ! Enfin, Resident Evil Director’s Cut vous entrainera dans les profondeurs glauques d’un manoir infesté de zombies sanguinaires.

Les puzzles

Pour finir, les jeux de réflexion auront aussi la place sur la Playstation Classic. Le classique Super Puzzle Fighter II Turbo sera présent, avec les personnages de la série Street Fighter de l’époque. Pour un moment coloré, Mr Driller vous fera vous creuser la tête. Parmi les plus originaux, on pourra compter Jumping Flash, un jeu de plate-forme chronométré à la première personne, ainsi que Intelligent Qube, une pure expérience épurée emblématique des débuts de la 3D.

La Playstation Classic
Crédits : Sony

Ce qu’on aurait aimé aussi avoir sur la Playstation Classic

  • Final Fantasy IX : Oui, encore un JRPG, mais qui tient largement la comparaison avec FFVII et qui a ma faveur personnelle !
  • Gran Turismo 2 : Le fait que quelqu’un qui n’a aucun amour pour les voitures ai pu passer tant de temps sur ce titre témoigne de sa qualité.
  • Driver : Très impressionnant pour son temps, Driver vous plongeait dans les courses poursuites endiablées des séries policières des années 70.
  • Spyro le Dragon : Un classique des jeux de plate-forme à tendances psychédélique !
  • Tomb Raider 1 & 2 : Lara y est très… cubique, mais toujours aussi efficace.
  • Legacy of Kain: Soul Reaver : Un des jeux d’action les plus mémorables sur PS1, grâce à son histoire sombre et ses mécaniques de jeu variées.
  • Silent Hill : Resident Evil est glauque et claustrophobique certes, mais pour avoir la pétoche, Silent Hill est ce qu’il vous faut.
  • Tony Hawk Pro Skater 2 : Du fun, du fun et encore du fun. Et des os brisés.
  • Castlevania : Symphony of the Night : Probablement le meilleur opus de toute la série des Castlevania, tout simplement.
La Playstation Classic
Crédits : Sony

Mais ce n’est que ma sélection personnelle ! Si vous avez encore une PS3 sous la main, certains de ces classiques manquants sont déjà disponibles sur le PS Store. Mais si vous êtes emballés par la sélection de jeu de la Playstation Classic, celle-ci sera disponible dès le 3 décembre, à partir de 99€. Reste à savoir si Sony fournira assez d’unités pour pallier à une éventuelle rupture de stock…

A propos de David 40 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.