Arcade Mode : L’Aéronef de Lille organise une semaine dédiée au retrogaming

Arcade Mode - Exposition Retrogaming Aeronef Lille Février 2017
Crédits : Arcade Mode - Aéronef de Lille

L’Aéronef de Lille organise du 14 au 18 février 2017 une semaine spéciale entièrement dédiée au retrogaming et à l’univers du jeu vidéo. Son nom de code : Arcade Mode. Une occasion rêvée pour  replonger dans la préhistoire du huitième art.

Plus qu’une simple exposition autour du retrogaming, la semaine Arcade Mode se veut être le reflet de la multiplicité des expressions artistiques nées ou inspirées par cette culture.

Ainsi, cet événement sera également agrémenté de concerts, de projections de films, d’un goûter-concert, d’afterworks, et se terminera en fanfare par une soirée électro afin de mieux vous faire découvrir la diversité du retrogaming.

Une exposition interactive

L’exposition « MyCommodore64 » présentera les ordinateurs cultes de la marque Commodore. Les jeux présentés retraceront l’histoire de cet ordinateur, de 1978 à 1993. En parallèle, un espace gaming (avec un LAN) entièrement dédié au jeu Doom, véritable monument du patrimoine vidéoludique, vous sera proposé.

L’association lilloise OrdiRétro sera aussi de la partie. Acteur majeur de la culture vidéo-ludique sur Lille, l’association accompagnera Arcade Mode en exposant Amiga Vs Atari, l’éternel derby entre les fans d’ordinateurs Commodore Amiga et Atari ST.

Et bien évidemment, une salle de bornes d’arcade et de consoles vintage sera en libre accès pour tous les amoureux de Donkey Kong, Pacman X 2, Street Fighter et autres  Space Invaders.

Arcade Mode - Exposition Retrogaming Aeronef Lille Février 2017
Crédits : Arcade Mode – Aéronef de Lille

Des ateliers découvertes

Rien de mieux qu’expérimenter pour mieux s’imprégner de la culture rétrogaming ! Cela n’a pas échappé aux organisateurs d’Arcade Mode, qui proposeront une multitude d’ateliers pour vous faire découvrir la création musicale, les débuts de l’informatique, la gestuelle et la culture d’éléments de l’histoire du jeu vidéo.

Au programme, ateliers Pixel Art à base de Legos®, origami et kraftArt appliqué à l’univers du jeu vidéo et découverte de la réalité virtuelle 3D grâce aux lunettes immersives Oculus Rift.

Goûter-concert et soirée électro au Club Arcade Mode

Enfin, la musique n’est pas en reste. Vous avez l’envie légitime d’initier vos enfants aux sensations uniques de la musique « live » ? Arcade Mode a pensé à vous ! Un goûter-concert avec l’artiste 2080 vous propose de vous éclater avec votre progéniture à vos côtés en toute sérénité, sur de la musique électronique teintée de chip tune et d’accents pop.

Enfin, une soirée électro clôturera cette belle semaine avec un line-up phénoménal. Inspiré par Crystal Castles, Rustie ou encore Slagsmalsklubben, le lillois Boris Warembourg alias Grizzly Cogs vous mettra en jambes avec sa musique oscillant entre synthwave, chiptune et lo-fi.

Puis le boss du label Police records, ex-DA du label de Vitalic (Citizen records) et co-développeur du projet Arcade maniac, Zombie Prince, prendra le relais pour un dj-set entre tubes de jeux vidéo avec des sonorités électro et techno.

Et c’est Arnaud Robotini, figure centrale de la nouvelle scène electro internationale marquant le retour à l’utilisation des machines électroniques, qui mettra un point d’honneur à cette édition d’Arcade Mode. Ses performances lives sont depuis toujours unanimement saluées : un set à ne rater sous aucun prétexte.

Vous pouvez retrouvez toutes les infos sur le site officiel de l’événement, et je vous laisse sur le teaser d’Arcade Mode, histoire de vous mettre encore un peu plus l’eau à la bouche !

A propos de Arnault 10 Articles
Retraité des jeux vidéo, totalement décroché depuis une vingtaine d'années.. SparnaGames me remet dans le bain !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.