De fausses versions Android de Fortnite - SparnaGames

De fausses versions Android de Fortnite

Crédits : ThreatlabZ

Fortnite est sorti depuis quelques mois sur iOS, mais continue de se faire attendre sur Android. Fort de cet écart entre la sortie des deux versions, des applications malveillantes tentent d’en profiter.

Bidouilleurs sur Android et impatients en tout genre, attention ! Les versions de Fortnite pour Android que vous pouvez trouver sur le net sont des faux potentiellement dangereux. Au programme : utilisation de la puissance de calcul de votre téléphone à distance, contrôle de votre caméra, enregistrement de votre micro, de vos appels et messages, voire tout simplement la suppression de toutes vos données.

Avec ses 45 millions de joueurs de Fortnite et une version iOS déjà sortie, l’attente des joueurs Android est palpable. Et même sur le Google Play Store, qu’on pourrait penser sécurisé, ces fausses applications peuvent apparaitre pendant quelques temps, remplies d’évaluations positives, avant d’être supprimées par Google. On y trouvera aussi des apps vous promettant de gagner de l’argent de Fortnite, les V-Bucks, comme par magie ! Bien sûr, c’est trop beau pour être vrai

Fausse appli Fortnite pour Android
Crédits : ThreatlabZ

Prenons l’exemple de l’app pour faire gagner des V-Bucks. Vous êtes invité à compléter un formulaire révélant quelques informations personnelles, puis à télécharger d’autres jeux Free to Play. Une fois que c’est fait, rien pour vous… Mais des téléchargements sur les autres jeux et des revenus en plus pour l’auteur de cette arnaque.

Une impression de déjà-vu

Ce n’est pas la première fois que l’engouement pour un jeu mobile annoncé a nuit aux bidouilleurs. Grâce aux permissions qu’Android peut accorder, si l’utilisateur choisi de désactiver les garde-fous et d’installer des « applications de provenance inconnue », il est facile pour des tiers malveillant d’infecter un téléphone.

Pokémon GO et plus récemment Super Mario Run ont tous deux eu droit à de multiples faux jeux, propagés sur les sites de téléchargement d’applications officieux et les Stores Apple ou Google. Et même après la sortie de Pokémon GO, des SMS envoyés aux joueurs dans certains pays tentaient de les inciter à télécharger des apps malveillantes, en promettant des cadeaux ou des offres limitées dans le temps.

Fausse appli Fortnite pour Android
Crédits : iMore

Restez-donc vigilant(e)s ! Et de manière générale, méfiez-vous des « astuces » ou vidéos qui paraissent trop belles pour être vraies… Parce que 99% du temps, elles le sont !

A propos de David 39 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.