Le Gwent du Witcher en Bêta ouverte - SparnaGames

Le Gwent du Witcher en Bêta ouverte

Gwent Bêta Ouverte
Crédits : PlayGwent

Après avoir occupé l’esprit des joueurs de The Witcher 3 à un niveau quasi-obsessionnel, le jeu de carte Gwent est maintenant disponible pour tous et en Français !

Si vous avez déjà joué à The Witcher 3, ou discuté du jeu avec quelqu’un, la seule mention du jeu de Gwent (prononcé « gwhain-te » ) laisse rarement indifférent. Le mini-jeu étonnamment complexe et addictif a eu beaucoup de succès chez les fans. Du coup, en Juin 2016 le développeur et éditeur de The Witcher 3, CD Projekt RED, annonce qu’une version séparée était en développement. Maintenant disponible en Bêta ouverte et en Français, les premiers retours sont très bons pour les accrocs des cartes !

L’univers très riche des jeux The Witcher est bien évidemment omniprésent. Les personnages charismatiques et les créatures étranges et effrayantes de la saga sont de la partie. Vous aurez le choix entre cinq « factions » pour construire vos jeux, tirés de l’univers de The Witcher. De la discrète Scoaia’tael à l’empire Nilfgaardien, en passant par une faction regroupant les Monstres ! De plus, vous devrez choisir parmi plusieurs cartes de Leader, qui vont également décider d’une partie de votre tactique. Chaque Leader peut en effet s’activer une seule fois par partie, avec de puissants effets de synergie à la clé.

Gwent roule des mécaniques

Alors est-ce que ce jeu est simplement une intention de surfer sur la mode des jeux de cartes ? On se souvient de l’annonce du jeu The Elder’s Scroll: Legends qui en avait laissé plus d’un sceptique. C’est peut-être une bonne période pour ce genre de jeux, mais cela n’empêche pas Gwent de posséder de sérieux atouts pour se démarquer. En effet, ses mécaniques de jeu ne sont pas juste du recopiage de Magic ou Hearthstone.

La première chose qui frappe lorsqu’on essaye le jeu, c’est qu’on aura qu’entre 10 et 13 cartes pour toute une partie. Il faudra savoir conserver ses ressources et jouer tactiquement pour remporter la victoire en 2 manches gagnantes. Il n’y a pas de coûts pour poser une carte, mais attention à en garder assez pour la deuxième, ou troisième manche ! Du coup, perdre une manche volontairement pour revenir dans les deux suivantes est ici une tactique viable. Le bluff vous servira pour forcer votre adversaire à poser trop de cartes !

Le déroulement de la partie est simple : les joueurs posent une carte chacun à tour de rôle. Les manches se terminent une fois que les deux joueurs ont passés leur tour consécutivement. Il n’y a également pas d’ennemi principal à détruire : c’est le total de la valeur des cartes qui décide du vainqueur. Bien évidemment les cartes ont des effets spéciaux variés qui vont influencer le cours de la partie. Notons la présence de différentes cartes Météo qui infligent des effets durant toute une manche, qu’il est possible de dissiper avec certaines cartes.

Gwent Bêta Ouverte
Crédits : PlayGwent

Gwent contre le monde

Si le leader des jeux de carte en ligne est aujourd’hui Hearthstone, les mécaniques de jeu de Gwent semblent parfaitement contrer les problèmes actuels du jeu de cartes de Blizzard. D’après ses détracteurs, Hearthstone repose trop sur la RNG, c’est à dire l’aspect « chance » qui détermine souvent le vainqueur. Dans Gwent, le nombre limité de cartes et la victoire en 2 manches gagnantes rend le jeu plus tactique. Ces manches séparées invalident également les tactiques agressives qui dominent Hearthstone.

Il est également difficile pour un nouveau joueur de commencer Hearthstone sans dépenser d’argent pour essayer d’obtenir des cartes plus puissantes. Non seulement à cause du nombre de cartes toujours grandissant, mais surtout à cause du fait que les meilleurs decks, sont des regroupement de toutes les meilleures cartes avec les meilleurs effets.

Dans Gwent, les cartes sont classées selon leur puissance : Or, Argent et Bronze. Et bonne nouvelle pour les débutants, les cartes Or et Argent ne peuvent être utilisées qu’en nombre limité ! Bien sur, certaines cartes vont être meilleures que d’autres… Mais cela réduit le gouffre qui sépare les joueurs débutants et vétérans avant même que la partie ne commence. Un problème fréquemment rencontré dans Hearthstone !

Gwent Bêta Ouverte
Crédits : PlayGwent

Gwent et demi

Alors est-ce que Gwent va être un succès torrentiel comme Hearthstone ? Probablement pas. Son aspect plus sobre et plus tactique réduisent automatiquement son attrait, comparé à l’accessibilité et la jovialité d’un Hearthstone. Mais lorsque les joueurs attirés par les jolies lumières de ce dernier vont se rendre compte qu’il n’est pas tendre envers les débutants, et souvent frustrant par son aspect aléatoire ? Ils pourraient bien se tourner vers les rivages du Gwent, moins accueillants, mais au final plus sûrs

Gwent est maintenant disponible en Bêta ouverte sur PC, PS4 et Xbox One. Je vous laisse avec la bande annonce de présentation du déroulement du jeu, et de ses mécaniques ! Quant à moi, je vais me refaire une petite partie ou deux, voire beaucoup plus…

A propos de David 39 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.