Doctor Who, une série qui résiste à l’épreuve du temps

Série : Doctor Who
Crédits : BBC America

Alors que la saison 9 vient de débuter outre-manche, retour sur Doctor Who, cette série à l’humour « so British » qui nous fait suivre les aventures d’un extraterrestre capable de voyager dans le temps et dans l’espace à l’aide… d’une cabine téléphonique !

Pour ceux qui sont passés à coté, Doctor Who n’est ni plus ni moins que la plus longue série de science-fiction jamais diffusée à la télévision. Créée dans un but éducatif en 1963 (les voyages du Docteur permettaient d’aborder des notions d’histoire et de géographie), la série s’est arrêtée faute d’audience en 1989 avant d’être relancée en 2005. Elle compte à ce jour 35 saisons et plus de 800 épisodes et, n’ayez pas peur, elle est maintenant totalement axée sur la science-fiction !

Le Docteur est un « Seigneur du Temps ». Extraterrestre en quête d’aventure, il est l’un des derniers représentants de son espèce et passe son temps à voyager dans le temps et l’espace pour combattre le mal et l’injustice !

« Ex-ter-mi-ner ! »

Les terribles Daleks !
Crédits : BBC

Au fil de ses voyages, le Docteur, qui déteste la solitude, va faire la connaissance de nombreux « compagnons » qui vont l’accompagner dans ses aventures.
Mais à force de combattre le mal, le Docteur va se faire aussi beaucoup d’ennemis ! Parmi eux, les Cybermen, des robots humanoïdes sans émotion, le Maître, un Seigneur du Temps maléfique et surtout, les redoutables Daleks, une espèce mutante condamnée à vivre dans des armures robotisées et dont le seul but est de conquérir le monde et d’exterminer les autres espèces !

Lorsqu’il meurt, le Docteur peut se régénérer. Sa mémoire reste intacte mais son apparence et ses traits de caractères changent. Ainsi, depuis le début de la série, 13 acteurs différents se sont succédé pour jouer le Docteur.

« C’est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur »

Le Docteur, Clara et le TARDIS
Crédits : BBC

La cabine de police dans laquelle le Docteur voyage est en réalité un vaisseau spatial (le TARDIS) qui a la particularité de pouvoir changer d’apparence pour se fondre dans le décor du lieu et de l’époque dans laquelle il atterrit.

Son système de camouflage ayant été endommagé lors du tout premier épisode, le TARDIS conserve depuis l’apparence d’une cabine téléphonique de police londonienne des années 60, devenue l’emblème de la série !

Grâce à Google Street, on peut même visiter le poste de pilotage du TARDIS !

Si vous ne connaissiez pas cette série originale, pleine d’humour, d’action et d’aventure qu’est Doctor Who, vous avez maintenant rattrapé un peu de votre retard !

En attendant sa diffusion d’ici à la fin de l’année sur France 4, jetez un coup d’œil à la bande annonce de la saison 9 !

A propos de Sébastien 5 Articles
Nostalgeek des jeux vidéo des années 90, je m’intéresse de près à l’évolution des nouvelles technologies et à la progression de la culture libre !

3 commentaires sur Doctor Who, une série qui résiste à l’épreuve du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*