Tatsumi Kimishima est le nouveau président de Nintendo

Tatsumi Kimishima - Nouveau président de Nintendo
Crédits : siliconera.com

Deux mois après la mort de l’emblématique président de Nintendo Satoru Iwata, la célèbre firme japonaise annonce aujourd’hui la nomination de Tatsumi Kimishima à sa tête. Le début d’une nouvelle ère ?

Le lundi 13 juillet 2015, le monde du jeu vidéo était en deuil. Nous apprenions avec grande tristesse la mort du président de Nintendo, Satoru Iwata. Cette haute fonction était depuis assurée « temporairement » par Shigeru Miyamoto, le créateur du célèbre plombier moustachu, épaulé par Genyo Takeda, autre homme-clé de Nintendo.

Mais aujourd’hui, le conseil d’administration de la firme japonaise a mis fin à cet intérim à deux têtes, et a annoncé officiellement la nomination de Tatsumi Kimishima en tant que Président Directeur Général de Nintendo.

Tatsumi Kimishima - Nouveau président de Nintendo
Crédits : www.lemonde.fr/pixels

Mais qui est Tatsumi Kimishima ?

Inconnu du grand public, Tasumi Kimishima – aujourd’hui âgé de 65 ans – a mené la plus grande partie de sa carrière dans le secteur bancaire, à la Sanwa Bank of Japan. Il n’est arrivé au sein de Nintendo qu’en 2000, en tant que directeur financier de The Pokémon Company, avant de devenir très rapidement Président de Nintendo of America en 2006.

Le parcours professionnel de Tatsumi Kimishima est donc bien loin des studios de création et de la programmation, comme pouvait l’être celui de son illustre prédécesseur Satoru Iwata, ou de Shigeru Miyamoto, nouvellement nommé « Creative Fellow ».

Un virage stratégique pour Nintendo ?

Ce nouveau profil à la tête de Nintendo peut en effet annoncer des changements stratégiques plus profonds pour la firme japonaise. Conscient de la crainte que sa nomination a pu engendrer dans la tête de nombreux fans, Tatsumi Kimishima s’est voulu rassurant face à la presse“The basic direction and strategy won’t change.” (« La direction et la stratégie de Nintendo ne changeront pas »).

Simple effet d’annonce ou Tatsumi Kimishima s’inscrira-t-il vraiment dans les pas de son prédécesseur ? Seul l’avenir nous le dira.

A propos de Arnault 10 Articles
Retraité des jeux vidéo, totalement décroché depuis une vingtaine d'années.. SparnaGames me remet dans le bain !