Lee Sin Jungle S7 - Tuto FR : Guide pour carry avec Lee Sin - SparnaGames

Lee Sin Jungle S7 – Tuto FR : Guide pour carry avec Lee Sin

Lee Sin Jungle S7 Tuto FR

Actuellement Diamant, je vous propose un tuto complet sur Lee Sin. Découvrez tous mes conseils pour mieux comprendre le Moine Aveugle.

Ce tuto sur Lee Sin m’a été énormément demandé par toute la communauté. J’ai donc pris le temps de vous faire un guide bien propre qui regroupe tous les tips à savoir sur ce champion.

Les counters

Lee Sin Jungle S7 Tuto FR : Counters

On a beau dire que Lee Sin est un jungler hyper puissant en early, il peut tout de même se faire counter par deux junglers.

Le premier est Warwick. Et oui le wéwé reste tout le temps full vie dans sa jungle et il peut enlever votre burst avec son E. Compliqué de le tuer ! En plus niveau mobilité, on va dire que ses papates vous mettent plutôt à l’amende.

Le second counter est Graves. Il vous détruit très clairement en 1 vs 1 grâce à son burst que vous aurez du mal à esquiver, mais aussi grâce à son passif qui augmente son armure. Si vous le rencontrez en jungle, ne tentez pas de le fight.

La bonne nouvelle, c’est que Lee Sin éclate tous les autres junglers ! Mais pour rester sur ceux de la méta, parlons de Kha’zix et Elise. Vous pourrez facilement counter Kha’zix jungle en early game et le suivre dans son jump avec votre A, sans parler de votre E qui le rendra visible lorsque l’insecte fera son ulti. Pour Elise, votre burst sera supérieur au sien car vous pourrez facilement enlever ses araignées avec votre E, et esquiver son cocon avec votre Z.

Les Runes

Lee Sin Jungle S7 Tuto FR : Runes

En marques, on va prendre de l’AD, en sceaux de la Vie par Niveau car on n’a aucun soucis a clean la jungle avec Lee Sin.

En glyphes, on part sur de la Résistance Magique par niveau en temps normal, ou Brute si le jungler ennemi est AP.

Pour finir, on choisit 3 quintessences de Vitesse d’attaque extrêmement importantes. En effet, Lee Sin ne s’équipera d’aucun item de vitesse d’attaque.

Les Maîtrises

Lee Sin Jungle S7 Tuto FR : Maîtrises

Encore une fois c’est assez classique, je ne vais pas trop m’éterniser dessus. On va donc partir sur du 12-18-0 en prenant le Décret pour avoir un burst plus important surtout en early.

Je vous conseille aussi de prendre Fureur à la place de Sorcellerie, pour avoir encore une fois une bonne vitesse d’attaque de base.

Le Build

Lee Sin Jungle S7 Tuto FR : Build

Voici un bon build en exemple, évidemment libre à vous de le suivre ou non.

Vous allez partir de la base avec la Machette du Chasseur et une Potion Rechargeable.

Ensuite faites rapidement votre Item à jungle vert pour les Wards qui vous donneront une meilleur mobilité. Juste au passage, gardez votre totem à Ward pendant toute la durée de la game, il vous sera très utile.

Après ça, prenez l’Enchantement de Guerrier très rapidement. Il vous donnera un bon pull de dégâts en early, et à partir du niveau 6, si votre A touche une cible, ça sera souvent synonyme de kill.

Au niveau des boots, prenez des Tabis Ninja si la team adverse est axée AD ou des Mercure s’il y a beaucoup de contrôle de zone.

Ensuite, continuez avec un Couperet Noir pour l’AD, les PV et surtout la réduction de délais très importante sur Lee Sin. En plus, comme Lee Sin fait beaucoup de sorts et d’auto-attaque, le passif du Couperet Noir réduira très rapidement l’armure de la cible, un peu comme avec Lucian.

Après ça, si la team adverse a plus d’AD que d’AP, faites une Plaque du mort pour les PV, l’armure, la vitesse de déplacement hors combat et son petit burst… Bref pour tout ce qu’elle procure en fait.  En revanche s’il y a 2 AP ou plus, faites une Gueule de Malmortius pour le bouclier magique et les dégâts qu’elle apporte.

Je vous conseille ensuite de continuer avec le nouvel Ange gardien qui marche plutôt bien avec Lee Sin. En effet, comme vous le verrez plus tard, vous allez souvent vous sacrifier pour votre équipe.

Pour finir, un Iron Solari me semble nécessaire car de toute façon Lee Sin s’essoufle beaucoup en late. Le Solari vous permettra donc de protéger l’ensemble de votre équipe en team fight. Après,  essayez quand même de mettre des dégâts sur un ennemi, peut-être que vous arriverez à le tuer hein !

Les Sorts

Lee Sin Jungle S7 Tuto FR : Sorts

Vous allez respectivement prendre le A Z et E niveau 1, 2 et 3 puis vous allez monter ces sorts exactement dans le même ordre.

Le A pour le burst, le Z pour réduire son CD et donc mieux vous déplacer avec vos wards et pour finir votre E.

La Jungle avec Lee Sin

Je vous conseille de commencer avec votre botlane pour faire votre premier buff sans le smite, donc red buff ou blue buff suivant votre camp.

Après ça faites vos Loups puis enchaînez avec le deuxième buff en le smitant. Vous serez alors niveau 3 et à ce moment deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez décider de gank une lane. En effet, vous aurez vos trois sorts et vous pourrez kill ou faire craquer un flash très facilement. Lee Sin a un énorme power spike niveau 3.

Mais pour ceux qui veulent tenter, vous pouvez aussi vous permettre d’aller counter-jungle l’ennemi. Normalement, lorsque vous terminez votre deuxième buff, si vous vous déplacez directement au buff opposé de l’ennemi, vous le verrez en train de le finir car Lee Sin clean sa jungle très rapidement. Vous pourrez ainsi engage l’ennemi et récupérer un kill ou un flash.

Les Tips

J’ai regroupé dans cette partie tout ce que j’ai pu voir et apprendre sur Lee Sin, histoire pour que vous ayez connaissance de toutes les possibilités de ce champion. Accrochez-vous, il y en a beaucoup !

On va commencer tranquillement avec un play assez simple, le Q smite. C’est identique à ce que j’ai déjà expliqué dans mon tuto sur Amumu. Pour les cibles qui se cachent derrière les creeps, utilisez votre Q spell et juste après votre smite pour tuer le creep entre vous et la cible. Vous pourrez ainsi toucher la cible et enchaîner avec votre combo.

Maintenant concernant votre E, sachez que vous pouvez enlever l’animation du E si vous l’utilisez juste avant de flash. Cela peut vous être utile pour assassiner une cible qui s’échappe avec très peu de pv mais qui pourrait esquiver avec son flash. Là au moins vous êtes sûr qu’elle n’esquivera rien du tout, et qu’elle se mettra sur le dos comme tout le monde.

Autre chose, si vous avez déjà joué Lee Sin, vous avez déjà du ressentir cette tristesse lorsqu’un ennemi s’échappe avec 2 pv juste après votre ulti. Pour que vous ne tombiez plus en larmse après un tel échec, j’ai la solution, le R A A aussi appelé RAAAA. Faites votre R puis votre A et encore votre A pour suivre la cible si elle survit. Apprenez bien à gérer votre timing sur le second A car si vous le faites trop tôt, vous vous arrêterez à mi-chemin et vous ne suivrez pas votre cible.

Une autre petite astuce intéressante à connaître :  lorsqu’un ennemi est low mais qu’il est trop loin pour que vous puissiez utiliser votre A sur lui, je vous conseille d’utiliser votre A sur un ennemi plus proche puis d’utiliser votre ulti vers la cible pour faire une magnifique brochette et tuer l’heureux gagnant. J’appelle ça un R ciblé.

Ensuite un tip qui va vous être très utile encore. Lorsque votre A touche une cible, elle va se douter que vous allez enchaîner avec la deuxième activation de votre A puis lui sauter dessus et va donc très souvent se défendre avec un stun en ligne ou autre. Pour contrer ces sorts comme le E de Ahri par exemple, vous pouvez lancer votre premier A puis utiliser votre Z sur une de vos wards sur un côté et réutiliser votre A pour ainsi arriver sur la cible via chemin dont elle ne s’attendait pas. Croyez-moi ça marchera plus d’une fois.

On va maintenant parler d’un combo très connu sur Lee Sin, je veux bien entendu parler de l’insec. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce combo, je vais vous faire un petit cours d’histoire… La première insec fut réalisée durant les quarts de finale des OGN entre Rolster et Ozone ou Insec ramena le Varus a son équipe parce que oui, Insec est avant tout un joueur avant d’être un plays. En quoi consiste un insec ? Utilisez votre A sur une cible, réactivez votre A et juste avant d’arriver mettez une ward derrière elle pour utiliser votre Z dessus et ainsi utiliser votre ulti pour la ramener vers votre équipe. C’est très important de maîtrîser ce move parfaitement si vous voulez être très bon avec Lee Sin : c’est juste la base sur ce champion !

Ce tip à déjà 4 ans et vous vous doutez bien qu’il y’a des petits malins qui ont perfectionné ce plays… En effet, le problème de l’insec c’est qu’elle est souvent synonyme de sacrifice : vous offrez un ennemi mais vous n’avez plus aucun sort de dispo pour revenir. Si vous n’avez pas d’Ange gardien je vais vous proposer une alternative à l’insec. Vous pouvez utiliser votre A une première fois et au lieu d’aller sur la cible avec votre second A, vous allez plutôt utiliser votre Z sur une ward puis votre flash pour ainsi arriver derrière la cible et faire votre ulti et votre A pour revenir avec elle et ne pas rester seul. En plus de cela, c’est rare de voir des joueurs qui connaissent ce plays : les ennemies seront donc très surpris.

On peut réutiliser cette technique d’une autre façon. Par exemple pour un gank, vous pouvez arriver de nul part avec votre ward Z, puis flash instant derrière la cible et faire votre ulti. Ensuite, faites un double A comme je l’ai expliqué juste avant et voilà un kill sécurisé, propre, frais.

On continue avec une autre annulation d’animation cette fois-ci avec l’ulti. Vous pouvez enlever l’animation de votre R en utilisant votre flash juste après avoir appuyé sur R. En plus de ça, vous enverrez votre cible à l’opposé, ce qui le plus souvent sera vers votre équipe.

Je vais terminer ce tuto avec le combo le plus compliqué à faire car oui, il existe un combo plus compliqué que tout ceux que je vous ai déjà montrés. Ce combo servira pour steal un drake, un nash, un herald, bref un monstre plutôt important. Premièrement, vous devez mettre une ward de votre côté ainsi qu’une ward du côté du monstre. Vous allez utiliser votre A une première fois sur le monstre ou un ennemi proche de ce monstre. Ensuite, quand le monstre est assez low, réutilisez votre A. Une fois que vous avez traversez le mur, utilisez votre Z sur la ward qui était à coté de vous. Puis sur le chemin retour, faites votre smite sur le monstre pour le steal. C’est hyper chaud de tout gérer en même temps, et même moi j’ai beaucoup de mal à le faire en game… Mais avec quelques heures d’entraînement, vous y arriverez et vous pourrez bien vous la péter devant vos potes.

Bref, tous les plays que je vous ai montrés sont des combos de base, c’est-à-dire que vous pouvez les ajouter entre eux pour faire des combos de combos ce qui devient complètement délirant. Pour tout ce que je viens de vous montrer, je ne vous conseille pas mais je vous oblige à vous entraîner sur chacun d’eux dans l’outils d’entraînement comme je l’ai fait ! Vous devez forcément passez par là et sacrifier quelques heures pour réussir à les maîtriser.

Et pour termine, un petit tip bonus pour ceux qui sont restés jusqu’au bout de cet article… Pour améliorer la vitesse de votre ward Z, je vous conseille de créer une macro sur votre clavier ou votre souris ! Ainsi,  lorsque vous cliquez dessus, cela fait les deux actions en même temps ! C’est simple, c’est pour moi c’est cadeau, allez salut !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.