Joyeux anniversaire Super Mario Bros !

Joyeux anniversaire Super Mario Bros
Crédits : fr.trace.tv

30 ans après la création du célébrissime jeu Super Mario Bros., d’innombrables fans ainsi que son créateur Shigeru Miyamoto, ont voulu marquer le coup pour fêter dignement cet anniversaire !

Eh bien, je pensais que d’autres « sparnagamers » auraient sauté sur l’occasion pour parler de cet évènement avant moi !

30 ans…

Trente ans !

Super Mario Bros. fête ses 30 ans !

Et moi qui me revois, encore au vingtième siècle, jouant à « Mario » chez ma cousine, sur sa console Nintendo (la « NES » pour les plus connaisseurs)… le temps passe si vite !

Pour les plus jeunes, la NES, c’était une énorme boîte toute grise dans laquelle il fallait insérer son jeu (un peu comme dans un magnétoscope…) et avec laquelle on pouvait jouer seul ou à deux.

Donc je me revois avec ma manette, à faire courir ce petit homme moustachu, à le faire sauter sur des tortues, à éviter des boules de feu, sous terre, dans les mers, et à lui faire emprunter des chemins secrets pour aller dans des mondes supérieurs !

En vidéo, cela donnait ceci (la mélodie du thème en 8-bit music est signée Kôji Kondo) :

 

Depuis 30 ans, des joueurs un peu fous-fous se sont amusés à atteindre différents records :

  • de score : le plus haut (1 435 100), et le plus bas (500)
  • de temps : le plus rapide pour terminer la partie (4’57’’69), et en s’interdisant l’emprunt des passages secrets (19’15)

(Je me rappelle avoir mis quelques mois pour arriver au bout des 8 mondes et sauver la princesse Peach…)

D’autres ont réinterprété le thème musical de Kôji Kondo, par exemple en y ajoutant de la beatbox !

Et depuis 30 ans, les créateurs de Super Mario Bros. ont fait évoluer les supports de jeux,  le personnage et ses aventures : entre autres, Super Mario Bros. 2 et 3 pour la NES, Super Mario 64 pour la Nintendo 64, Super Mario Bros. Deluxe pour la Game Boy Color et Super Mario Galaxy pour la Wii.

Aujourd’hui, pour l’anniversaire du célèbre plombier moustachu (qui en fait a 34 ans puisqu’on le voit pour la première fois en 1981 dans Donkey Kong) Nintendo sort un nouvel opus pour la Wii U : Super Mario Maker !

Ici, le joueur est aussi le créateur de sa partie, puisqu’il peut personnaliser les différents mondes comme il le souhaite.

Ainsi, le joueur peut customiser les différents niveaux du jeu mais il peut aussi parcourir les mondes proposés par d’autres joueurs en se connectant à Internet.

Pour Nintendo, c’est un véritable changement de mentalité. « En général, cette société est très protectionniste quant à ses créations, souligne Corentin Benoit-Gonin, du Journal du Gamer. C’était rare qu’elle donne aux joueurs la possibilité d’apporter à leur tour quelque chose de créatif. »

Et pour être certain de toucher toutes les générations, le jeu propose quatre styles de graphisme allant du Super Mario Bros. de 1985 au New Super Mario Bros. U paru en 2012.

Joyeux anniversaire Super Mario
Crédits : www.nintendo-town.fr

En attendant d’acquérir ce jeu, vous pouvez vous promener sur le site dédié à l’anniversaire de Super Mario Bros. et visionner toutes les vidéos que d’éternels enfants ont laissées !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*