Expo « L’Art dans le Jeu Vidéo » : le jeu est un art total

Musée Art Ludique - Art dans le Jeu Vidéo
Crédits : Musée Art Ludique

Vous n’avez pas encore visité le Musée Art Ludique, ouvert récemment à Paris ? L’exposition « L’Art dans le Jeu Vidéo », à découvrir jusqu’au 6 mars 2016, vous offre l’occasion rêvée de pousser enfin la porte de ce fabuleux musée entièrement dédié aux cultures de l’imaginaire.

« J’aime dire qu’à mes yeux, le jeu vidéo incarne l’Art Total : il fait en effet appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité. »

C’est en ces termes forts et rares dans le monde muséal que Jean-Jacques Launier, fondateur du Musée Art Ludique, présente l’exposition « L’art dans le jeu vidéo – L’Inspiration française », qui se tient à Paris du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016.

Pendant plus d’un an et demi, ce ne sont pas moins de 800 oeuvres et installations spectaculaires – parmi plus de 60 000 proposées – qui ont été sélectionnées drastiquement par l’équipe du musée.

Esquisses au crayon, aquarelles, peintures, sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés vous permettront d’admirer cet art du jeu vidéo comme une véritable exposition d’art contemporain.

Musée Art Ludique - Art dans le Jeu Vidéo - Artiste
Crédits : Musée Art Ludique

Cette première grande exposition internationale consacrée aux artistes du jeu vidéo met particulièrement en avant le style, la culture et l’approche artistique propres aux studios d’animation français, véritable descendants directs de la grande école française de peinture et de dessin.

Vous êtes fan d’Assassin’s Creed, de Child of Light ou des complètement déjantés Lapins Crétins ? Alors courez vite au Musée Art Ludique dans le 13e arrondissement de Paris tant qu’il est encore temps !

A propos de Arnault 10 Articles
Retraité des jeux vidéo, totalement décroché depuis une vingtaine d'années.. SparnaGames me remet dans le bain !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.