Rocket League uniformise ses modes standards

Uniformisation sur Rocket League
Crédits : Rocket League

Rocket League abandonne ses terrains spéciaux et modifie les voitures, dans le but de favoriser son aspect compétitif. Retour sur les changements !

Rocket League a connu une croissance constante sur la scène eSport, tant grâce à sa ligue officielle RLCS, que par l’organisation de tournois sur la chaîne américaine NBC Sports. Il est facile de comprendre le succès eSport du jeu : « des voitures tapant dans un ballon » est un concept simple à approcher même pour un non-initié.

Et le spectacle est là. Le rythme parfois effréné des matchs laisse la part belle à l’inventivité et aux actions d’éclats ! Mais dans un milieu compétitif populaire, l’important est de garder des règles simples pour se focaliser sur le talent de chacun. C’est sur cette standardisation que les développeurs se sont récemment penchés.

Starbase ARC et Terrain Vague quittent la rotation standard

L’équipe de Psyonix derrière le jeu aime expérimenter, mais les retours des joueurs indiquent que la majorité n’ont pas apprécié les terrains « spéciaux » qui ont été intégrés à la liste de cartes de base. Avec sa forme octogonale, le terrain futuriste Starbase ARC change radicalement la façon d’approcher les tirs et déplacements, par rapport à un terrain rectangulaire classique. Quant à l’apocalyptique Terrain Vague, il a une légère forme de dôme inversé, et les coins sont beaucoup moins angulaires.

Uniformisation sur Rocket League
Crédits : Rocket League

Comme pour tout eSport, la mémoire musculaire est très importante dans Rocket League. D’après Psyonix, les nouveautés stratégiques que les cartes apportaient ne compensaient pas les ajustements que les joueurs devaient effectuer.

Ils évoquent le parallèle logique avec les sports traditionnels. Leurs règles standardisées permettent aux joueurs et équipes de se focaliser sur la maîtrise du jeu. Si un terrain de foot octogonal apparaissait soudainement à la Coupe du Monde, pas sûr que ça plaise beaucoup ! En conséquence, les deux terrains spéciaux vont quitter la rotation standard dans la prochaine grosse mise à jour. Ils seront néanmoins toujours disponibles en matchs privés et hors ligne.

Les voitures ajustées par type

Un autre changement constaté il y a quelques jours est l’uniformisation du comportement des voitures, selon leur type. Par exemple, une voiture plus basse de châssis se comportera plus comme une autre voiture basse. Cet ajustement a pour but de promouvoir la diversité des modèles de voiture dans le milieu compétitif. Actuellement, une voiture est de loin préférée à haut niveau : la fameuse Octane ci-dessous, qui est en plus la voiture de base du jeu !

Uniformisation sur Rocket League
Crédits : Rocket League

Une scène eSport grandissante

Comme c’est souvent le cas, rien ne laissait pressentir le grand succès de Rocket League, tant au niveau de sa popularité auprès des joueurs, que de son ascension dans le domaine de l’eSport. En effet, les premiers tournois officiels n’offraient qu’un cash prize de 2000 $. Mais maintenant, la saison 4 des RLCS affiche un cash prize total de 350 000 $ ! Près de 90 000 spectateurs suivaient les matchs retransmis sur Twitch au plus haut de la dernière édition des RLCS. Il y a fort à parier que la saison 4, qui commence le 4 Septembre, va être encore plus populaire.

Je vous laisse avec la vidéo retraçant le parcours des équipes de la saison 3, et leurs moments les plus hype !

A propos de David 39 Articles
Passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'adore partager mon enthousiasme avec les lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.