Michael Jackson et les jeux vidéo : une relation passionnée

Michael Jackson et les jeux vidéo
Crédits : Michael Jackson - Moonwalker

À l’occasion de l’anniversaire de Michael Jackson, je vous propose un petit retour aux sources. Non pas sur sa carrière phénoménale et ses plus de 300 millions de disques vendus à travers le monde, mais sur sa passion pour les jeux vidéo !

En ce jour du 29 août, date symbolique pour tous les fans du King de la Pop, je vous propose d’explorer ensemble les liens qui unissaient Michael Jackson au monde vidéoludique. En effet, son impressionnante collection de bornes d’arcade mise à part, l’idole de plusieurs générations a eu l’honneur d’être intégré de son vivant dans plusieurs jeux vidéo.

Tout commence avec Moonwalker sorti en 1990 sur MegaDrive. Avec ses animations classieuses pour l’époque et la musique digitalisée du film, le jeu connu un franc succès. Si vous ne connaissez pas ce dernier, je vous invite à regarder le trailer ci-dessous :

Cette passion dévorante ne s’arrêta point là. Saviez-vous que MJ avait participé à Sonic 3, dans le plus grand secret en 1994 ? Maintenant oui. L’artiste a travaillé sur la bande originale du jeu que l’on retrouve au générique de fin.

Il a composé lui-même (« himself » comme on dit dans le milieu) la base musicale du jeu, mais elle fit son apparition seulement deux ans après la sortie de ce dernier. Le titre « Stranger in Moscow » est également présent dans son album « History ». Évidement, cette composition était restée anonyme jusqu’alors.

Il aura fallu attendre une quinzaine d’années pour que Brad Buxer (beatmaker et collaborateur de MJ) nous dévoile dans le magazine « Black or White » la participation de l’artiste. Comme quoi, rien ne se perd, tout se transforme !

On retrouve aussi Bambi alias MJ en guest star sur le ring du jeu « Ready to Rumble » en 2000.

Trois ans plus tard, l’amour du King pour les jeux vidéo continua de brûler, avec cette fois-ci la console Dreamcast. C’est en compagnie de Oulala que Michael revenait pour une prestation remarquée dans « Space Channel Five part 2 ».

sonicmj-31604f1
Crédits : Rue89 Lyon

Comme vous pouvez le constater, Michael Jackson affichait une nette préférence pour les jeux de la marque Sega. Une attirance que le constructeur Japonais lui a bien rendue. L’un des pères du célèbre hérisson bleu, Naoto Õshima, a dévoilé que les chaussures de Sonic avaient été directement inspirées des chaussures rouges de MJ. Si c’est pas la classe ça !

Le 25 juin 2009, le monde entier se souviendra de la disparition de Michael Jackson. En hommage à cette étoile, de nombreux documentaires vidéo et albums posthumes ont vu le jour.

C’est ainsi qu’Ubisoft décide de sortir en cette funeste occasion un jeu vidéo nommé « Michael Jackson : The Expérience » sur les consoles Wii, Ps3, Xbox 360, PS Vita, 3DS, et Ipad. Le jeu consiste à reproduire les pas de danse légendaires du King avec une silhouette à son image. Imaginez-vous en train de danser sur le rythme endiablé de « Thriller » aux côtés de Michael et de vos amis. Génial, non ?

Ce grand artiste continue de toucher énormément de personnes à travers le monde. Sa passion pour les jeux vidéo perdurera dans le cœur de ses fans, moi le premier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


onze + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.