Jayce S6 : un Diamant vous guide

Jayce Top S6
Crédits : SparnaGames.fr

Actuellement Diamant et en voie vers le Master, je vous propose un tuto complet sur Jayce, le Piltovien de génie. Découvrez tous mes conseils pour mieux maîtriser le Champion du Turfu !

On se retrouve avec un nouveau tuto sur Jayce, le champion le plus joué lors des Worlds 2016. Vous vous doutez bien que suite à ça, de nombreux joueurs ont voulu tester le beau gosse au marteau sur la Faille de l’invocateur. Mais en rencontrant souvent Jayce dans la team adverse ces derniers temps, je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs n’avaient pas encore bien compris ce champion.

Il y a en fait énormément de choses à savoir sur Jayce. Je vais donc prendre le temps dans ce tutoriel de vous expliquer pas à pas les runes, les maîtrises, les builds et surtout les astuces à absolument connaître pour mieux le maîtriser.

Les runes

Jayce Runes : Tuto FR

Pour les marques, je prends de la pénétration d’armure plutôt que des dégâts physiques. Jayce est avant tout un assassin et la pénétration d’armure sur les assassins, c’est juste la base. On la retrouve sur Kha’Zix, Zed ou même Nocturne.

Ensuite, je vous conseille de l’armure en sceau et je prends six glyphes de réduction de délais de récupération pour avoir une base de réduction de délais. Si vous tombez contre un Top AD, complétez avec de la résistance magique par niveau (vous n’en aurez pas besoin en lane) et si vous vous retrouvez face à un Top AP, alors prenez de la résistance magique brute.

Enfin pour les quintessences, même si Jayce est un assassin, j’ai décidé de prendre des dégâts physiques. En effet, si vous optez pour une full pénétration d’armure, vous serez trop faible en early et risquez donc de passer une très mauvaise game. Ce n’est pas vraiment ce que je vous souhaite !

Les maîtrises

Jayce Maîtrises : Tuto FR
Évidemment on part sur du 12-18-0.

Dans la branche Ingéniosité, je prends Sauvagerie tout simplement pour mieux farm en lane. Ensuite j’opte pour la maîtrise Assassin au lieu des Cookies. Jayce est un assassin, cela tombe donc sous le sens. Pour finir avec cette branche, je choisis le Décret. Cette maîtrise est extrêmement importante pour tous les assassins puisqu’elle va vous permettre d’avoir un plus gros burst et donc d’éliminer plus facilement votre cible.

Dans la branche Férocité, je préfère prendre Sorcellerie plutôt que Fureur puisque les dégâts principaux de Jayce sont ses sorts et non ses auto-attaques. Ensuite je prends Talent inné à la place de Vampirisme. Je trouve que c’est plus intéressant pour Jayce d’avoir des dégâts plutôt que du vol de vie.

Le build

Comme je le précise régulièrement dans mes tutoriels, le build que je vous propose reflète ma façon de jouer avec ce champion. Vous n’êtes donc pas obligés de le suivre à la lettre ! Et si un choix d’items dans ce build vous semble nébuleux, ou si vous avez une proposition qui vous semble plus satisfaisante, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires en argumentant votre choix.

Comme je l’ai écrit plus tôt dans l’article, Jayce est un assassin. Qui dit assassin, dit pénétration d’armure pour faire un max de dégâts ! Je prends donc pour débuter un Couperet noir, en commençant par faire le Phage. Le Couperet donne des dégâts, de la vie, de la pénétration d’armure et 20% de réduction de délais de récupération qui sont très importantes sur Jayce, puisque ses dégâts principaux sont ses sorts.

Ensuite, je fais des Sandales de Mercure pour la ténacité, puis je continue mon build en faisant une Lame de Youmuu, pour renforcer les dégâts, la pénétration d’armure et la réduction de délais de Jayce.

S’il y a du dégâts AP, je fais une Gueule de Malmortius puisqu’en plus de son actif et de son boost de dégâts et de résistance magique, elle donne aussi un peu de pénétration d’armure.

Après avoir fait cet item, je pars sur une Salutations de Dominik pour vraiment être full pénétration d’armure et ainsi faire des dégâts AD sur l’ennemi comme si c’était des dégâts bruts. Ce qui est plutôt cool comme vous allez le voir dans votre partie ! 😉

Pour terminer mon build, je fais un Ange Gardien pour pouvoir aller dans le tas en team fight sans me poser trop de questions.

Les conseils

Je vais désormais vous expliquer quelques moves de Jayce en game. Comme je l’ai écrit au début de cet article, il y énormément d’astuces à connaître sur ce champion : je vais donc prendre point par point les tips sur Jayce.

Jayce Top S6

Le A en forme marteau

Le A en forme marteau de Jayce consiste à sauter sur l’ennemi en lui faisant des dégâts. Les dégâts sont en zone, vous n’êtes donc pas obligé de sauter sur l’ennemi, utilisez-le plutôt sur un creep juste à coté de ce dernier.
Concernant le A toujours, si vous souhaitez terminer un ennemi avec votre flash, n’utilisez pas votre A après avoir flash mais en même temps. Pourquoi ? Premièrement, quand vous le faites après le flash, il y a un léger laps de temps qui pourrait permettre à l’ennemi de flash out. En même temps que le flash, vous gagnez un effet de surprise et l’ennemi n’aura pas le temps de flash out.
Enfin, une dernière chose et pas des moindres sur le A en forme marteau et que peu de joueurs connaissent, c’est que vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer dans la jungle ! Si vous avez la vision, utilisez le A sur un monstre permet de traverser le mur : cela peut être un bon moyen d’escape dans des situations désespérées.

La vision dans la jungle

Pour avoir la vision dans la jungle, trois choix s’offre à vous. Le premier est évidement de ward pour ensuite sauter sur le monstre. Le second est moins facile à deviner. Une chose très importante à savoir sur Jayce, c’est que son portail donne la vision.

Et là je suis sûr que vous vous demandez quelle est ce troisième choix qui vous permettrez d’avoir la vision… Et bien, c’est votre E sous la forme marteau. Votre E permet de pousser la cible tout en lui faisant des dégâts. Donc si vous vous placez bien, vous pouvez pousser le monstre derrière ce mur pour ensuite utiliser votre A et ainsi passer derrière le mur. Cette manière de faire est un peu plus compliquée que les deux premières, mais c’est important de connaître cette possibilité si les deux premières ne sont pas faisables. Un petit conseil, placez-vous de sorte à avoir la plus petite profondeur du mur derrière le monstre pour ainsi maximiser vos chances de le faire passer derrière.

Le E en forme de marteau

Concernant votre E en forme marteau, il y une autre astuce à savoir. Vous pouvez l’utiliser contre un ennemi qui dash sur vous afin de l’empêcher de sauter sur vous.
Enfin, une autre petite astuce, quand vous l’utilisez le E en forme marteau, je vous conseille d’utiliser simultanément votre R pour changer de forme en même temps, et ainsi mettre directement une auto-attaque à votre ennemi.

Jayce Top S6

Comment mettre un max de dégâts avec Jayce ?

En fait c’est très simple. Ce qu’il faut remarquer sur Jayce, c’est que tous ces sorts font des dégâts, hormis son portail (même s’il amplifie le A… on pourrait donc accepter que c’est aussi une source de dégâts).

Ainsi, comme vous l’aurez compris, pour mettre le plus de dégâts avec Jayce, il faut mettre le plus de sorts sur une cible en moins de temps possible. Ce qui est important sur ce champion et ce qui le rend si puissant, c’est que tous ces sorts permettent de reset les auto-attaques. Donc pour mettre le plus de dégâts possibles, il faut enchaîner ses sorts tout en réussissant à caler une petite auto-attaque entre chaque sort. C’est extrêmement important.

Le combo le plus puissant de Jayce

Après avoir bien assimiler le paragraphe précédent, vous pouvez désormais tenter LE combo le plus puissant de Jayce. Evidemment, vous ne pourrez pas toujours réussi à placer ce combo contre un ennemi… Mais si ce dernier est stun, vous pourrez le faire imploser sans problème.

Pour commencer votre combo, vous devez être en forme arc, faire le classique portail + A pour maximiser vos dégâts, auto-attaque puis Z puis passer en mode marteau pour ainsi faire A – Z – auto-attaque et E. Comme je l’ai dis précédemment, le plus intéressant est de caler une auto-attaque si possible entre chaque sort.

Si vous n’avez pas le temps de faire ce combo qui est quand même relativement long, vous pouvez le réduire en faisant portail A + auto-attaque puis R – A – Z auto-attaque – E en forme marteau.

Voilà, c’est tout pour ce tuto sur Jayce ! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, je prendrais bien évidemment le temps d’y répondre. Et je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo que je vous ai concoctée pour illustrer ce tuto. Sur ce je vous dis bonne chance dans la Faille de l’invocateur, et à la prochaine !

2 commentaires sur Jayce S6 : un Diamant vous guide

  1. Plus efficace de Faire A et ensuite Z (portail) en forme arc. ça surprend l’ennemi avec l’extension de la range et ça accélère le combo, comme pour zyra avec ses plantes (beaucoup font Z puis Q alors que Q et ensuite Z est bien plus rapide).

    Sinon, des astuces sympa, surtout celle avec le monstre projeté derrière le mur pour jump, joli guide !

    • C’est vrai, tu as raison entièrement raison Blah, j’ai oublié d’en parler ! Cela donne effectivement un bon effet de surprise ! Par contre, il faut un petit peu d’entraînement avant de gérer cette combo parfaitement ! Encore merci Blah d’avoir complété ce tuto ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.