Participez à la plus grande chasse au trésor du monde !

Geocaching
Crédits : Geocaching.com

Lancé il y a maintenant 15 ans aux États Unis, lorsque les GPS ont été débridés et leur précision améliorée, le géocaching fait de plus en plus d’adeptes. Son principe ? La chasse au trésor. Son terrain de jeu ? Le monde !

Comment ça marche ?

  • Des boites étanches (les caches), de taille et de forme diverse, sont déposées par d’autres joueurs (les poseurs), dans des endroits accessibles à tous (parcs publics, forêts, mobilier urbain …) et leurs coordonnées GPS sont référencées sur le site https://www.geocaching.com

  • Ces boîtes contiennent au minimum un journal de bord (logbook) sur lequel les chercheurs inscriront la trace de leur passage. Selon leur taille, elles peuvent également contenir des objets à échanger ou à faire voyager de cache en cache.

  • Le but du jeu, vous l’aurez compris, sera de retrouver ces fameuses caches ! Utilisez le GPS de votre smartphone pour vous rendre au lieu indiqué et commencez à chercher ! Soyez imaginatif, le trésor peut être n’importe où ! Aimanté derrière un panneau signalétique, caché dans un arbre, sous une pierre ou une plaque d’égout !

    Pour vous aider, vous pouvez aussi utiliser une application de géocaching. L’application officielle est limitée dans sa version gratuite mais si vous avez la chance d’être sur Android, je vous conseille C:geo, gratuite et open source !

  • Quand vous l’avez trouvé, inscrivez votre pseudo et la date de votre passage sur le logbook. Si la cache contient un objet, vous pouvez l’emporter mais vous devez le remplacer par un objet de même valeur.

  • Connectez vous ensuite au site et notez-y également la trace de votre passage en ajoutant un petit commentaire décrivant vos impressions sur l’endroit et la façon dont vous l’avez trouvée (on appelle ça loguer une cache).

    Si vous ne trouvez pas la cache, indiquez le également, il se peut qu’elle ait été perdue ou détruite, cela alertera son propriétaire qui pourra aller vérifier.

  • Enfin, soyez discrets ! C’est l’une des règles essentielle à ce jeu : les non-joueurs (surnommés les moldus par les géocacheurs) ne doivent s’apercevoir de rien !

Les principaux types de caches :

  • Les traditionnelles : Elles sont constituées d’une boite et d’un logbook.

  • Les multi-caches : Il s’agit d’une série de caches posées selon le principe d’un jeu de piste. Lorsque vous aurez trouvé la première, vous obtiendrez les coordonnées de la seconde etc …

  • Les caches mystères : Il s’agit d’énigmes qu’il vous faudra résoudre pour obtenir les coordonnées de la cache.

Et sur Épernay ?

Il existe pour l’instant près de 140000 caches actives en France, plus de 2000 dans la Marne et une vingtaine dans la ville d’Épernay.

Le Géocaching est l’occasion de découvrir des lieux historiques, naturels ou touristiques parfois même méconnus des habitants du lieu ! Savez-vous par exemple où se trouvent les bains douches d’Épernay, qu’est ce que le Fort Chabrol et pourquoi il y a une cabine téléphonique anglaise devant la gare ?

A propos de Sébastien 5 Articles
Nostalgeek des jeux vidéo des années 90, je m’intéresse de près à l’évolution des nouvelles technologies et à la progression de la culture libre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*