Armello : le Game Of Thrones des jeux de plateau ?

Le studio australien indépendant League of Geek a débuté fort avec leur toute première pépite. Harmonieux et féerique, son nom nous plonge dans un univers onirique : Armello.

Sorti le 1 septembre 2015 suite a un kickstarter, Armello a permis de récolter plus de 300.000 euros auprès de plus de 6200 contributeurs. Un univers coloré et féerique a su séduire une large audience grâce a laquelle la création d’Armello a été rendue possible.

L’univers met en scène l’histoire d’un royaume animal dont le roi est en train de sombrer dans le déclin. C’est la raison pour laquelle 5 grands clans d’animaux luttent dans le but de récupérer le trône ou de sauver le roi. On pourrait voir ceci comme une guerre digne d’un Game Of Thrones !

Armello : De gauche a droite, le clan des Loups, le clan des Ours, le clan des Rats et le clan des Lapins… Mais aussi le clan des Bandits !
De gauche a droite, le clan des Loups, le clan des Ours, le clan des Rats et le clan des Lapins… Mais aussi le clan des Bandits ! – Crédits : Indiemag

Un jeu de plateau ? Oui, mais pas que !

Armello, c’est aussi des éléments de jeux de cartes et de jeux de rôles !

En effet, tel que dans les jeux de cartes, vous allez avoir à piocher des cartes de différents types. Elles vous conféreront la capacité de vous équiper d’objets et de lancer des sorts afin d’affecter le terrain et les autres joueurs. Avoir une bonne main et savoir l’utiliser au bon moment est un atout pour la victoire !

Et tout comme dans les jeux de rôles, vous serez amenés à tirer les dés selon vos statistiques. Les personnages disposent chacun de différents styles de jeu et capacités en lien avec leur histoire. Des quêtes seront également à accomplir afin d’obtenir des récompenses au cours d’une partie. Êtes-vous prêt a vous embarquer dans une nouvelle aventure ?

La carte de jeu et ses secrets

Armello : La carte de jeu avec en son centre, le château du roi corrompu, bien gardé, y pénétrer ne sera pas simple !
La carte de jeu avec en son centre, le château du roi corrompu, bien gardé, y pénétrer ne sera pas simple ! – Crédits : SteamCommunity

La carte de jeu se génère aléatoirement à chaque partie. Celle-ci sera cependant toujours de la même forme. Les personnages, au nombre de 4, apparaîtront chacun à un pôle différent de la carte : Nord, Ouest, Sud et Est. Ils se déplaceront case par case lors de leurs tours de jeu.

Chaque journée dans le jeu est constitué de deux tours, l’un lors du jour, et l’autre lors de la nuit. L’effet des différentes cases de la carte n’est pas le même selon le cycle de la journée. Chaque partie durera au maximum 9 jours, soit 18 tours de jeu. Ce qui équivaut environ entre 1h et 2h la partie. Mieux vaut prévoir du temps devant soi.

Il y a plusieurs manières de gagner la partie, mais il n’y aura qu’un seul gagnant !

Dans Armello, vous êtes maître de votre style de jeu et 4 moyens sont à votre disposition afin de remporter la partie :
– Être le joueur qui possède le plus de prestige lorsque le roi mourra de sa propre corruption lors du 9ème tour de jeu. Cela vous fera élire « Nouveau roi » à sa place.
– Vaincre le roi lors d’un duel en lui assénant le coup fatal. Cependant attention, ce n’est pas un adversaire à sous-estimer !
– Récupérer 4 pierres spirituelles qui peuvent être acquises de divers moyens et purifier le roi de son déclin.
– Ou… Devenir vous-même encore plus corrompu que le roi. Vous prendrez sa place lors de sa mort si vous le vainquez en duel.

Dans votre quête vers la victoire, votre rôle sera également d’empêcher les autres joueurs d’atteindre leurs objectifs. Si vous parvenez a réduire leurs points de vies à zéro, ils retourneront à leurs cases de départ. On va quand même pas laisser quelqu’un d’autre nous voler la victoire !

Aperçu d'une confrontation entre deux joueurs. Ici le loup Thane affronte l'ours Brun.
Aperçu d’une confrontation entre deux joueurs. Ici le loup Thane affronte l’ours Brun. – Crédits : PasteMagazine

Chaque personnage possède ses propres statistiques de Combativité, Physique, Présence d’Esprit et Spiritualité. Elles vous permettront notamment à mieux piocher ou relever divers défis. Les équipements et sorts ont la capacité de faire varier leurs valeurs en cours de partie. Il sera également possible d’équiper votre personnage d’objets avant une partie afin de le personnaliser.

Il n’y a pas de solution gagnante absolue : Armello c’est aussi une grande touche de hasard, et c’est ce qui fait son charme !

Quelques personnages jouables que vous pouvez découvrir dans Armello !
Quelques personnages jouables que vous pouvez découvrir dans Armello ! – Crédits : Microsoft

Où puis-je trouver cette merveille ?

Armello se trouve sur plusieurs plateformes telles que PC, Playstation 4 ou même Xbox One et Nintendo Switch. Dans sa version PC, vous pourrez le retrouver sur Steam pour le prix de 19.99€. Le jeu possède également différents DLC qui viennent ajouter de nouveaux personnages jouables avec chacun leurs styles de jeu, histoires et statistiques.

Pourquoi j’ai aimé Armello ?

Ce qui m’a plu dans Armello, c’est tout d’abord la grande personnalité que le jeu possède. Son ambiance de jeu est unique et apporte la bonne humeur dans une partie entre amis. Les personnages sont également très mignons et on peut facilement en trouver au minimum un qu’on appréciera jouer. Pour ma part, mes deux favoris sont Sylas la loutre vengeresse ainsi que Twiss, l’écureuil voleuse du pack de DLC du clan Bandit.

Pour de plus amples informations au sujet du jeu et de comment le tout se joue, je vous invite à regarder ce guide en français !

Et pour finir… Pourquoi pas ce petit trailer du jeu ?
A propos de Jordan D 1 Article
j'aime énormément tester divers jeux vidéo de tout genre, mais mes préférés sont ceux de stratégies tels que Civilisation ou la série des Total War. Je suis également grand fan d'animation japonaise et de jeux de rôle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.