Assassin’s Creed, Les Lapins Crétins, Watch Dogs, Far Cry, Prince of Persia, Rayman… Du virtuel au réel il n'y a qu'un pas et aujourd’hui Ubisoft est prêt à le franchir en annonçant la création d’un parc d’attraction dédié à ses licences.
« Nous allons créer un lieu où chaque visiteur est un joueur, chaque attraction est un terrain de jeu, chaque visite est un jeu », promet dans un communiqué Jean de Rivières, vice-président senior de la filiale cinéma de l'éditeur, Ubisoft Motion Pictures.
Ce parc nouvelle génération de 10 000 mètres carrés ouvrira en 2020 à Kuala Lumpur et sera bien entendu basé sur les franchises qui ont fait la renommée du géant français du jeu vidéo. La conception du parc est supervisée par Ubisoft Motion Pictures, la filiale chargée de développer les franchises de l'éditeur dans l'univers du cinéma et de la télévision, en collaboration avec RSG, une entreprise malaisienne spécialisée dans la création de parc à thèmes.
Pour Ramelle Ramli, Fondateur et Président de RSG, il s’agit de « redéfinir le divertissement familial. Les jeux vidéo jouent un rôle central croissant dans l’industrie du divertissement pour tous les âges. S’associer avec Ubisoft signifie que nous travaillerons avec leurs équipes créatives pour développer ce que nous pensons être un parc d’attractions révolutionnaire. »
Pourquoi si loin ? Car la Malaisie est la deuxième destination touristique de la zone Asie du Sud-Est et que l'éditeur compte bien tirer le meilleur parti de la culture des Asiatiques dans ce domaine et de leur engouement pour les jeux virtuels.
Il faut savoir que l'éditeur français n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'Ubisoft Motion Pictures avait déjà participé à la conception de l'attraction « La machine à voyager dans le temps » du Futuroscope, mettant en scène les Lapins Crétins.
Mais Ubisoft n'est pas le seul à tenter de monétiser la célébrité de ses personnages dans le monde réel : Nintendo a conclu en mai un partenariat avec le spécialiste américain Universal Park & Resorts pour utiliser l'univers de ses jeux, comme Mario, dans certaines attractions.