Vétéran de League of Legends, je vous propose un tuto complet sur Ekko. Découvrez tous mes conseils pour carry votre team grâce au Fractureur du temps.
Pour débuter ce tutoriel, quoi de mieux que de vous glisser la présentation préparée par Riot sur Ekko, le fractureur du temps ?
Dans ce tutoriel, je ne vais pas vous faire ni l’inventaire des sorts ni la présentation d’Ekko. Je vous invite donc à vous rendre sur le site officiel de League of Legends pour cette présentation générale.
Les counters
Ekko est un personnage qui a – de manière générale – une bonne phase de lane. Mais il y a quand même des champions qui lui rendent la vie plus ou moins difficile.
Cassiopea est un bon exemple. Pour commencer, elle vous pokera à longue distance sans que vous ne puissiez vraiment rendre les coups, et sa mobilité n’arrangera rien. Son miasme vous empêchera d’utiliser vos sorts liés à votre mobilité. Attention, elle vous manquera de respect au moindre écart.
On s’intéresse maintenant à Swain, qui prend directement place dans les counters d’Ekko suite à son rework. Il va build des HP tout en ayant de bons dégâts. Ekko n’aura pas assez de burst pour le tuer rapidement et le CC que possède Swain ne vous laissera pas vous échapper. N’essayez rien contre lui sans être sûr à 100% de votre coup ! Sans quoi, vous allez finir en PLS sous votre tour…
Leblanc vous rendra aussi la vie difficile. Elle commencera par vous poke, vous empêchant ainsi de trade. Et avec le temps, cela ne va pas s’arranger… Elle fera de gros dégâts mais surtout, elle vous bloquera avec sa chaîne ce qui limitera grandement vos possibilités. Malgré vos dégâts non négligeables, méfiez-vous d’elle, elle a plus d’un tour dans son sac.
Si Yasuo est souvent craint par beaucoup d’entre nous, il peut être gérer par un bon Ekko. Effectivement, vous pouvez dodge sa tornade grâce à votre rush déphasé. Votre ultime et votre shield seront aussi très utiles pour annuler le potentiel de burst de Yasuo.
On continue avec Zed. Certes c’est un très bon assassin, mais il a du mal contre Ekko. Et pour cause, dès lors qu’il vous ultime, commencez par un dash déphasé afin d’éviter le premier burst, posez le shield sur son ombre et récupérez-le une fois qu’il essaye de s’échapper. Zed fait de bon dégâts, mais il est maîtrisable sans trop de soucis.
On termine par Brand, le vengeur flamboyant. Brand a besoin de toucher son Q spell pour vous immobiliser. Esquivez son skill et engagez-le, il sera alors sans défense ! Attendez qu’il craque un skill ou anticipez votre shield pour absorber une dose de dégâts, courrez-lui dessus et vous devriez être en mesure de dominer la lane sans trop de soucis.
Les runes
Pour Ekko, la branche Domination fait l’unanimité et me semble complètement logique. Partez sur Ruée offensive – Arracheur d’oeil et Chasseur vorace.
En branche secondaire, on partira sur la Sorcellerie avec Célérité et Chapeau ultime. C’est assez banal et classique, c’est pourquoi, on passe rapidement sur autre chose.
N’hésitez pas à jeter un oeil sur nos vidéos dédiées aux runes, cela pourrait vous être utile !
Le build
Avec Ekko, on peut commencer soit avec l’Anneau de Doran et les Potions qui vont avec, soit la Potion rechargeable. Dans tous les cas, les potions c’est comme les frites aux Mc Do, c’est dans le menu !
Dès que possible, prenez une Paire de pantoufles et choisissez une voie car il y a deux école chez les joueurs d’Ekko !
Ceux qui prennent la Protobelet et ceux qui partent sur un Pistolame. Les deux sont viables.
La Protobelt s’adresse plus à un joueur safe. Cet item sera très utile en teamfight et apportera un dash supplémentaire. Elle est actuellement largement préférée des joueurs pros.
Quand aux joueurs de Pistolame, c’est plus axé pour le 1vs1 et la regen qui va avec. De mon côté, j’apprécie plus le Pistolame pour sa regen justement, mais aussi pour les dégâts et le ralentissement qu’il apporte. Mais çà, c’est purement un choix personnel.
Si les deux items précédents font débat, le Fléau de liche lui, fait l’unanimité. Ekko étant un AP au Corps à corps, le passif du Fléau de liche sera largement exploité.
Pour la suite, je vous conseille un Zhonya. Vous connaissez déjà ses effets j’imagine.. Il vous sera aussi utile pour un tips que nous verrons par la suite.
On continue ensuite avec un peu de Pénétration magique en prenant le Bâton du vide.
Pour conclure ce build, le Rabadon brillera grâce à la puissance qu’il vous apportera, surtout en late game. A partir de là, vous êtes prêt à 1 vs 5.
Les sorts
Sans surprise, on commence par monter le Rétrobang qui va nous servir à poke et à farmer.
On prendra en second le Rush déphasé et on finira par la Convergence parallèle.
Et bien évidemment, montez l’ulti dès que vous le pouvez… Un skill order des plus logique !
La phase de lane
On commence par les bases et donc le Q spell d’Ekko.
Lorsque vous lancez votre Rétrobang, les ennemis esquiveront son retour. C’est pourquoi, vous devrez jouer de votre mobilité pour toucher sur le retour du sort ! Il offre des dégâts non négligeables et pose le passif s’il n’a pas été exploité précédemment.
Parfois, pour toucher sur le retour du Rétrobang, la mobilité offerte par vos Boots ne suffira pas. Utilisez donc votre Rush Déphasé pour vous repositionner et appliquez une marque supplémentaire.
Si j’avais touché avec mon Rétrobang au début, le retour du Q spell + mon AA aurait mis un gros burst à la Poppy. Heureusement pour moi, Poppy n’était pas dans son meilleur jour non plus !
On part sur une version plus agressive et plus subtile aussi avec un Rétrobang couplé au Rush déphasé. Le principe est de cacher l’animation du Rush déphasé grâce au Rétrobang, de manière à surprendre l’adversaire. C’est aussi un bon moyen de faire proc’ le passif d’Ekko qui offre un gros burst ! C’est à mon sens le meilleur moyen de prendre de bons trades en phase de lane.
Le Rush déphasé peut être utilisé de manière défensive. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, je me prends bêtement un Q spell de Zoé. Grâce à mon Rush déphasé, j’arrive à sauver les meubles. Elle ne m’aurait peut-être pas tué, mais j’aurais été bon pour faire un back.
On s’intéresse aux capacités qu’offrent la Convergence parallèle. Après trois seconde, le sort crée une zone qui stun et offre un shield à Ekko.
Comme le sort est assez prévisible, je vous invite à vous cacher et sortir de nulle part pour surprendre votre ennemi.
Syndra n’ayant pas d’escape, elle n’avait aucune chance. J’imagine que Rammus est juste venu pour laisser son empreinte sur Youtube, promis, je ne le connais pas !
On se reprend et on voit comment utiliser la Convergence parallèle de manière défensive. Effectivement, cette capacité peut vous sortir d’une mauvaise situation comme ce greed pour une ward.
Cette technique est aussi utile si on greed pour quelques creeps.
On s’intéresse maintenant à l’ultime d’Ekko : Chronofracture. Il vous permet de faire un retour vers le futur, merci Dr. Emmett Brown. Plus sérieusement, je l’utilise parfois pour greed, oui c’est mal mais c’est tellement bon… On se cache pour poser la convergence, on passe discrètement lvl 6 pour dive et retour en zone Safe grâce à l’ultime.
Les tips
Le Rush déphasé est très utile pour jouer agressif ou défensif mais il vous offrira aussi une belle mobilité. Grâce à lui, vous allez pouvoir traverser bon nombre de murs classiques.
Là où vous pourrez surprendre vos adversaire et vous-même par la même occasion, c’est en traversant le mur bien épais de la mid lane.
Démonstration dans l’outil d’entraînement et voici une version In Game garantie sans trucage !
On arrive sur un classique. Ekko possède un bon wave clear grâce à son Rétrobang. Méfiez-vous, ne spammez pas bêtement votre sort au milieu des creeps sans quoi vous en raterez bien la moitié. En revanche, arrivé en late game, allez-y sans sourciller, c’est on ne peut plus facile !
Je trouve que nous n’avons pas assez parler de l’ultime d’Ekko. On peut tellement surprendre nos adversaires grâce à la Chronofracture que cela va vous donner l’envie d’essayer.
Sur ce fight, Aurélion Sol garde bien ses distances et c’est logique.. En revanche, il n’a pas fait attention à mon ombre et BIM, c’est le drame. Lui qui voulait gratter un kill ou une assistance, se retrouve avec une mort de plus au compteur.
Un autre moyen de surprendre l’ennemi est d’utiliser Chronofracture en source de dégâts.
Je bondis au secours de mon premade Nunu et comme nous n’avons pas beaucoup bougé, je peux me permettre d’utiliser mon ultime pour faire exploser Sivir et ramasser Rammus par la même occasion.
On arrive sur une technique qu’il faut savoir bien calculer. Vous engagez un fight, vous posez un shield en fuyant et vous envoyez votre ultime au moment où votre proie se trouve dans le bouclier. Taliyah se retrouve immobilisée et Ekko est protégé. Une technique qui surprend mais qui nécessite un bon timing !
Comme vous le savez, Ekko possède de faible cooldown, et il va être intéressant d’en abuser grâce au Zonhya. On lâche le Rétrobang, on pose la convergence parallèle et direct Zonyha. A la fin du zonhya, vous êtes en sécurité, équipé d’un shield et prêt à retourner au combat !
Le pauvre Nunu c’est fait outplay du début à la fin…
Parfois, vous ne serez pas à portée de votre Convergence parallèle pour stun l’ennemi. Aucun soucis, un petit flash pour surprendre votre proie et c’est un easy kill. Je ne vous cache pas que le bot veigar n’était pas très difficile à maîtriser !
Voici un tips assez particulier, le Q spell + Flash. Lorsque vous êtes au corps à corps, le Rétrobang n’ira pas très loin. Pour que votre proie prenne le retour, vous pourrez flasher et poser vos dégâts.
C’est à faire uniquement lorsque vous êtes certain de conclure sur un kill !
On passe sur une technique que seul Ekko peut faire, le back ulti. En late game, le délai de récupération de la Chronofacture est assez court et vous laisse le temps de passer rapidement au drive.
L’item que je viens d’acheter va vite faire la différence. N’hésitez donc pas à back et à ultime pour revenir en lane et faire le café dans un team fight par exemple ! Pour le coup, là, c’était totally worth it !
On termine sur un petit tips, le bait flash.
Dans cette vidéo, je me fais chasser par Brand qui me fait passer un mauvais quart d’heure. Je cours vers les Golems et je pose une ward. J’utilise mon Rush phasique pour traverser le mur, j’attends le flash de Brand et j’attaque le golem pour retourner d’où je viens !
On arrive sur le classique split push. Et oui, Ekko tape fort sur les tours et possède un bon wave clear. Et pour compléter le tout, il a un bon kit de sorts pour se sortir de diverses situations problématiques.
En late game, le split push peut vraiment vous débloquer une partie !
Maintenant que nous avons fait le tour des choses à savoir sur Ekko, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique !
Late game
Vous l’avez compris, Ekko est un assassin. Donc on ne rentre pas dans un teamfight comme un gros Malphite ou un petit Amumu ! Attendez plutôt une opportunité que ce soit pour engager un carry isolé ou pour faire un gros stun de zone grâce au shield.
Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce que j’avais à dire sur Ekko. C’est un personnage avec de bonnes mécaniques et j’ai pris énormément de plaisir à le jouer… Mais aussi de belles punitions !
Merci beaucoup pour ces astuces et conseils. J’adore le personnage d’Ekko et je joue beaucoup avec pour m’entrainer au maximum. J’essaie différents builds et différentes runes aussi. Bien que « Domination » soit très majoritairement conseillée et jouée, j’aime bien aussi joué avec « Sorcellerie ». Je construits mon arbre comme suit :
Aerie ou Comète
Chapeau ultime
Transcendance ou Concentation
Brûlure
puis je complète avec « Domination » :
Ruée offensive
Chasseur vorace
Qu’en penses-tu ?
Bonjour,
La branche sorcellerie est avant tout pour les personnages à poke, alors que ton ekko sera plus sur une opti d’assassiner ta cible.
Sur ta manière de jouer, tu devrais jouer poke en phase de lane mais tu perdras de la puissance avec le late game. Ce n’est pas forcement une mauvaise idée, mais ce n’est pas à mon sens la plus optimiser pour le personnage.
N’hésite pas à venir en débattre sur le Discord : on a un autre joueur de Ekko dans la SparnaGames qui pourrait peut-être t’en parler mieux que moi ! 😉