Celeste est la dernière gemme indé en date ! Escaladez une montagne étrange dans ce jeu de plateforme à la fois serein et difficile, par les créateurs de Towerfall.
Celeste célèbre la pureté du jeu de plateforme. Déplacement, saut et dash sont les seules commandes à votre disposition. Mais chaque nouvelle salle vous posera de nouveaux obstacles à franchir avec ces seuls outils !
Dans Celeste, vous incarnez Madeline, une jeune fille voulant absolument gravir une montagne mystique et étrange. Pourquoi ? Le révéler gâcherait une part de l’histoire du jeu, aux personnages attachants et hauts en couleurs. L’escalade de cette montagne est une tâche ardue, mais Madeline réagit au doigt et à l’œil à vos commandes. Chaque « mort » est donc entièrement votre faute et cela est parfois frustrant ! Vous recommencez ensuite au début de l’écran, et cela vous arrivera souvent.
Voler à travers les différents écrans de jeu est néanmoins un plaisir, et contrôler le dash à huit directions de Madeline devient rapidement intuitif. De nouveaux challenges sont régulièrement révélés au fur et à mesure de votre progression, ainsi que de nouvelles mécaniques de jeux géniales qui interagissent avec votre dash. Sans parler des objets optionnels à collecter ! Ce sont de petites fraises flottantes difficiles à attraper, qui ne sont là que pour satisfaire votre esprit de collectionneur !
Celeste : adjectif ; Merveilleux, surnaturel.
Mais si Celeste est un jeu difficile, il est en contrepartie un plaisir visuel et auditif. On retrouve l’aspect pixel art attrayant de Towerfall, dans des écrans mêlant couleurs vives avec l’ambiance sombre et mystérieuse de la montagne. La bande son n’est pas en reste et va probablement rester dans les mémoires de beaucoup de joueurs ! Les compositions de Lena Raine sont enchanteresses et complètent parfaitement l’ambiance étrange et attirante du jeu.
Il faut noter que le jeu met à disposition un mode Assistance, qui vous permet de modifier la difficulté du jeu à la carte. Vous pouvez ainsi ajuster la vitesse du jeu, le nombre de dash utilisables ou carrément devenir invincible ! Du pain béni pour les joueurs rebutés par la difficulté élevée du jeu.
Celeste est une perle du genre plateforme et un jeu à ne pas manquer. Il peut être frustrant par moments certes, mais atteindre le sommet d’une montagne n’est jamais aisé ! Et lorsque vous y parvenez enfin, l’expérience de la montée est bel et bien mémorable.
Celeste est disponible en français sur Steam, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.
Laisser un commentaire