Le réseau social a dévoilé sa nouvelle plate-forme de diffusion de vidéos en direct, entièrement consacrée aux jeux vidéo. Son nom est Fb.gg, référence au fameux Good Game, traduit par bien joué, souvent lancé en fin de partie.
Facebook veut désormais se poser en concurrent à Twitch et Youtube dans le domaine du streaming de jeux. Fb.gg est d’apparence très similaire à Twitch. Néanmoins, l’équipe du réseau précise dans un communiqué que la plate-forme est encore en « phase expérimentale ».
Le réseau avait en janvier déjà annoncé son Gaming Creator Pilot Program pour aider les nouveaux créateurs de contenu à se lancer sur Facebook. Avec le lancement de cette nouvelle plate-forme de streaming, Facebook annonce également le programme Level Up. Celui-ci permettra aux streamers le rejoignant de monétiser leur contenu, comme le programme Partenaires de Twitch.
« Nous voulons donner les informations et le soutien nécessaires aux créateurs émergents pour qu’ils puissent streamer plus facilement, agrandir leur communauté plus rapidement et se concentrer sur la qualité de leur contenu. »
Reste à voir si ce programme permettra réellement aux petits streamers de se faire connaitre, ou si à l’instar de son concurrent, de nouveaux grands noms seront les principaux vainqueurs. On imagine mal le réseau empêcher la « starisation » d’un petit nombre, qui profiterait à la notoriété de la plate-forme naissante.
Trop peu, trop tard ?
Facebook à un très grand retard dans cet environnement en croissance permanente, qui contient une cible que le réseau social est en train de perdre au profit d’autres réseaux tels que Snapchat : les adolescents. À l’heure actuelle, Fortnite est le jeu le plus populaire sur fb.gg, avec 220 000 vues au total. À titre de comparaison, c’est le nombre de spectateurs simultanés pour Fortnite sur Twitch… Les jours de faible affluence.
Lorsque fb.gg sera finalisé, Facebook devra donc déployer les bons outils pour toucher son public, pour éviter un flop similaire à Youtube Gaming. L’initiative streaming de Youtube ne rassemble à ce jour qu’une poignée de spectateurs en direct par rapport à Twitch. Une affaire à suivre de près !