Le MOBA connaît actuellement son heure de gloire. Adeptes de LOL, Smite, DotA ou du dernier né Heroes of the Storm, savez-vous d’où vient ce nouveau style de jeu ?
- Histoire et origine du « Multiplayer Online Battle Arena »
- Real Time Strategy et MOBA, quelles différences ?
- Comparatif des MOBA actuels
Histoire et origine du « Multiplayer Online Battle Arena »
Le MOBA a été créé à partir d’un autre jeu. Il fait sa première apparition en 1998 grâce à l’éditeur de map de StarCraft. Trop limité en terme de gameplay, ce dernier sera délaissé au profit de celui de son concurrent direct Warcraft III qui proposera une map plus complète : DotA (acronyme de Defense of the Ancients) . Comme si bien expliqué sur Wikipédia : « DotA est une carte personnalisée pour le jeu vidéo de stratégie en temps réel Warcraft III: Reign of Chaos et son extension Warcraft III: The Frozen Throne inspirée de la carte Aeon Strife pour StarCraft ».
DotA est donc un jeu communautaire créé à partir de Warcraft III. C’est un « mod », un jeu basé sur un autre titre, pour lequel les développeurs ont laissé la possibilité aux joueurs d’apporter des modifications.
À titre d’exemple, Counter-Strike n’est autre qu’un « mod » d’Half-Life. DotA donnera son nom au style de jeu : DotA-Like. Riots Games, lui attribuera l’acronyme de MOBA .
Real Time Strategy et MOBA, quelles différences ?
Dans les RTS classiques, vous contrôlez une armée et vos soldats exécutent vos ordres sans opposer la moindre résistance. Le but étant généralement d’aller combattre son voisin de diverses façons. Vous pourrez choisir une race, une faction ou une équipe différente pour obtenir des fonctionnalités diverses et variées en fonction du jeu auquel vous jouez.
A contrario, dans les MOBA, vous ne devrez pas choisir un camp mais un personnage. Vous incarnez un invocateur, qui vous impose au début de chaque partie, de choisir un sorcier, un guerrier, un assassin et d’autres monstres et créatures insolites, qui vous permettront de faire la différence dans le jeu. Chaque personnage ayant ses propres capacités, toute nouvelle partie sera très différente de la précédente. Votre héros se voit accompagné de « minions » (sans rapport avec les amis de Gru) , unités qui suivront un chemin déjà prédéfini. Ils sont bêtes et disciplinés mais fort utiles. Pour le but du jeu, vous aurez un point de respawn des minions à détruire pour remporter la victoire.
Les joueurs néophytes ne verront sans doute aucune réelle différence entre un RTS et un MOBA, tandis que les vétérans des premiers Age of Empire et Command & conquer ressentiront immédiatement l’ampleur des évolutions.
Comparatif des MOBA actuels
Passons en revue tous ces jeux dont nous avons parlé. Chronologiquement, League of Legends est sorti en 2009, DotA 2 en 2012, Smite en 2014 et Heroes of the Storm en 2015. Ils possèdent tous un nombre de personnages inversement proportionnel à leur date de sortie ; soit environ 125 champions pour LoL, 110 pour DotA 2, 70 pour Smite et 40 pour HOTS. Ces jeux faisant l’objet de mises à jour régulières, de nouveaux personnages font sans cesse leur apparition.
Ces derniers partagent le même modèle économique. Les jeux sont gratuits, on y gagne de la monnaie – fictive – pour acquérir les personnages et autres bonus utiles aux parties. Pour les plus impatients, moyennant de l’argent réel, vous parviendrez à débloquer des personnages, skins, etc. On notera tout de même que votre capital n’interviendra jamais dans vos capacités IG : être fortuné ne vous rendra pas meilleur ou plus fort !
DotA et League of Legends utilisent des personnages créés de toute pièce. Smite quant à lui s’inspire des divinités mythologiques. Heroes of the Storm dispose d’un grand panel de héros déjà existant au sein des multiples jeux Blizzard.
Smite est le seul de la sélection à utiliser une vue à la troisième personne qui lui offre un gameplay très caractéristique comparé aux autres.
En guise de conclusion, je vous laisse sur ce tableau récapitulant quelques points importants qui vous aidera à faire votre choix entre ces 4 différents MOBA. Alors, sur lequel allez-vous passer vos nuits ?
Bonus : En 2006, quand DotA était à son apogée, un chanteur du nom de Basshunter a sorti un titre consacré à DotA.