The eSport Academy : la première école française dédiée au monde de l'e-sport - SparnaGames

The eSport Academy : la première école française dédiée au monde de l’e-sport

The eSport Academy près de Nantes, France
Crédits : The eSport Academy

The eSport Academy vient d’ouvrir ses portes près de Nantes. Née du besoin de professionnaliser l’e-sport en France,  cette école d’un nouveau genre propose à ses élèves une formation pour perfectionner leur niveau de jeu et découvrir les différents métiers dédiés au monde du sport électronique.

Surfant sur la popularité croissante de l’e-sport en France, Fabien Goupilleau, Helena Mastronicola et Cédric Rivière ont décidé en 2015 de fonder The eSport Academy. Après des années d’expérience au sein du monde de l’e-sport, le constat d’Helena Mastronicola est simple :

« Il est souvent compliqué de trouver des personnes assurément compétentes, ayant une connaissance du milieu, des habiletés certaines aux jeux vidéo de compétitions mais aussi et surtout des aptitudes en termes de communication, de gestion et création d’événements, en création et gestion de contenus, etc. »

Du jeu oui, mais pas que…

La formation menée au sein de The eSport Academy est loin de se réduire au seul objectif de former les futures stars de l’ e-sport. Elle propose à ses élèves de vivre neuf mois intenses au sein d’une gaming house pour les former à tous les métiers du sport électronique :  joueur professionnel certes, mais aussi casteur, vidéaste, rédacteur, coach, créateur d’évènement et bien plus encore.

The eSport Academy : Travail en groupe
Crédits : France 3 – Pays de la Loire

L’enseignement prodigué dans ce cursus repose essentiellement sur la notion de groupe, fondamentale pour la réussite de l’élève dans un univers aussi collaboratif qu’est le jeu vidéo pour Fabien Goupilleau :

Combien d’équipes eSport avez-vous vu fondre au fil des semaines à cause de tensions non dites, de mauvaises gestions du manager ou d’un joueur ? […] Le joueur solo dans un groupe ne tiendra pas. Qu’importe son niveau. Dans tous les sports d’équipes c’est la même chose : le grand joueur fait jouer l’équipe, et ne joue pas que pour lui.

Ce cursus scolaire, appelé Full XP Camp, alterne formation théorique sur des sujets tels que la communication, l’analyse transactionnelle, l’écriture journalistique, la psychologie, le management, la direction de projet, et bases pratiques sur le jeu vidéo sélectionné par l’élève (formation au jeu compétitif, gestion de la communauté, stratégies théoriques…).

Un recrutement des élèves sélectif et précis

Être un bon joueur de jeu vidéo ne suffit pas pour intégrer cette école : le recrutement de la première promotion de The eSport Academy s’est révélé drastique. En effet, les quinze heureux élus dont la formation a débuté fin janvier 2016 ont été sélectionnés sur des critères extrêmement fins et précis, comme le souligne l’équipe pédagogique :

« Nous avons établi une grille qui prend en compte le parcours du candidat, sa motivation, ses capacités dans un ou plusieurs jeux eSport, son esprit d’analyse, sa culture générale, son expression orale, écrite et son savoir vivre, la polyvalence, adaptabilité et politesse. A niveau égal, voire inférieur de jeu, nous valoriserons le candidat à plus fort potentiel de progression et d’insertion dans un groupe. »

Ces dernières lignes n’ont pas eu raison de votre forte motivation à intégrer cette école inédite sur le territoire français ? Bonne nouvelle, vous pouvez encore déposer votre candidature et participer à la Full XP Camp 2016 !

A propos de Arnault 10 Articles
Retraité des jeux vidéo, totalement décroché depuis une vingtaine d'années.. SparnaGames me remet dans le bain !

4 commentaires sur The eSport Academy : la première école française dédiée au monde de l’e-sport

  1. Oui vraiment Florian ! J’étais sûr que cela allait éveiller la curiosité de certains SparnaGamers !

    Par contre attention, les frais de « scolarité » sont élevés, et tu en ressors je pense avec aucun diplôme véritablement reconnu !

    D’autres initiatives existent, comme en Norvège par exemple, où le lycée Garnes Vidaregåande Skule va intégrer à la rentrée 2016 un cursus d’enseignement au monde de l’e-sport. Les lignes autour du sport électronique bougent pas mal en ce moment !

    Et l’on peut voir que le volet « Gestion – Création de contenu », module à part entière de cette formation dédiée à l’e-sport, correspond à ce que les médiathèques d’Epernay vous proposent avec l’écriture d’articles et création de vidéos sur SparnaGames. Participez ! 😉

  2. Ce n’est pas encore fait Clément ! 😉

    En fait, deux parlementaires (un sénateur et un député) travaillent depuis le mois de janvier 2016 pour notamment essayer de définir plus précisément le cadre juridique de l’e-sport.

    Leurs propositions sont attendues pour le mois de juin 2016 : nous en saurons plus à ce moment là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.